Articles datant du 25 août 2009 tiré de mon ancien Blog.
La semaine dernière, j'ai profité d'un passage éclaire aux Tanneurs pour poser quelques questions à Alix sur sa série préféré.
Première question : qui est Alix ?
Qui est Alix ? (rire) oui c'est moi alix. Donc que c'est une femme de 22ans, née a tours qui a grandi dans le Loiret cher, en Sologne, à Romorantin capital de la Sologne. Et euh voilà. Qui est passionnée de théâtre et qui étudie la psychologie, qui est en M1 de psychologie, qui essaie d'en sortir mais bon, c'est comme une drogue on ne peut pas s'en passer et donc voilà. Que dire de plus.
Ta série préférée c'est Stargate SG1, alors vas y parle nous de la série, enfin dis nous comment tu as découvert la série.
Comment j'ai découvert la série, holà ça remonte. J'ai du voir le premier épisode, j'étais toutes petite. La série a commencé en 97, j'ai du voir les premiers épisode vers par là. Alors y' avait ma mère qui était fan, ma soeur aussi, moi je trouvais ça un petit peu compliqué, un petit peu chiant aussi. Ça m'intéressait pas plus que ça, je pense que j'était trop petite pour comprendre la portée de la série (rire). Et puis euh... je l'ai redécouverte par hasard, euh... fin d'année 2002, donc je suis tombé sur l'épisode "le feu et l'eau", c'est un épisode très centré quand même sur Michael Shanks, l'interprète du docteur Daniel Jackson qui a, comment dire, qui est en faite passer pour mort aux yeux de ses collègues. Mais qui en faite a été kidnappé, il est retenu prisonnier sur une autre planète par un extraterrestre qui en faite veut savoir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie, qui vivait sur terre au temps de Babylone (ça remonte, mais comme c'est des extraterrestres...). Et donc j'avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé la prestation de l'acteur, surtout qu'il avait pas ses lunettes et les cheveux long, je l'avait toujours vu avec les cheveux court avec des lunettes (rire), ce qui fait que j'avais pas tout de suite vu que c'était Stargate SG1. Ça m'avait surpris et j'ai regardé cette série d'un tout autre oeil et je me suis rendu compte que c'était très très intéressant en faite. La façon dont c'était traité, la façon dont c'était joué. Pas seulement le jeu de l'acteur principal, même le jeu des autres acteurs, la façon dont ils appréhendaient la mort de leur ami, en faite, il n'était pas mort mais eux ils en étaient persuadés. Et ça m'avait donné envie de regarder les épisodes qui suivaient, et c'est comme ça que j'ai redécouvert la série en faite, et que je suis devenu rapidement accroc (rire) donc à ce moment là, en 2002, on en était à la saison... à la saison 5. et donc voilà à partir de la saison 5 j'ai plus décroché (rire).
Ton personnage préféré, Daniel Jackson. Pourquoi c'est ton personnage préféré ?
Pourquoi ? Parce que je trouve que ça a été le personnage le plus travailler, le plus creusé. C'est un personnage qui est là depuis le film déjà. Donc c'est un personnage qui au début est un scientifique pas doué (rire). Vraiment pas doué. Il lui arrive plein de malheur. Il se retrouve marié un peu malgré lui. Il a reçu sa femme quoi, mais finalement il est tombé amoureux d'elle, il est heureux, et après elle disparaît. Elle est enlevé par les goa'uld. Enfin il y a beaucoup d'histoires et on a beaucoup travaillé sur la psychologie du personnage, ça été un de ceux qui a été le plus recherché. Et donc, c'est le plus intéressant à découvrir, en plus ils ont choisit un excellent acteur pour le rôle de Daniel Jackson. Bon, très beau (rire) faut le dire même si c'est pas le détail le plus important, et il joue très bien; c'est un acteur de théâtre à la base et ça se ressent dans son personnage. C'est la personnage auquel on s'identifie le plus parce que c'est pas un militaire avec l'esprit guerrier, c'est vraiment monsieur tout le monde. Et il a vraiment évolué, si on commence à regarder la série, si on regarde un épisode de la saison 1 et si on regarde un épisode de la saison 7 ou 8, par exemple, c'est plus le même personnage. Ça n'a rien à voir. Il a complètement été transformé, même physiquement. Il est plus musclé (rire). Peut être même trop à la fin, je préférais quand il était un peu moins musclé. Donc c'est le personnage le plus intéressant, le plus attachant, c'est le meilleur.
Si tu devais nous citer un épisode qui t'as marqué, ça serait lequel ?
Quel épisode ? Il y en a beaucoup. J'avais été très très très marqué par l'épisode "Zénith", l'épisode de la mort de Daniel Jackson qui meurt à la fin de la saison 5. En faite, on entache sa réputation et il est soumis à des radiations. Et donc il est en train de se décomposer, il est en train de mourir. On l'accuse d'avoir voler des truc, enfin il y a plein de problème, alors qu'en faite ce qu'il a fait, c'est qu'il a sauvé la vie d'une planète. Évidemment il faut lui redoré un peu la face, c'est le héros. Mais c'était très touchant surtout ses adieux avec O'Neil. Voilà. Il y a plusieurs épisodes touchants qui m'ont marqué, mais, oui, celui-là, en faite il m'avait laissé sur ma faim parce que la première fois que je l'avais vu, je ne savais pas si il y avait une saison 6, si il y avait quelques choses derrières. Au début je regardais les épisodes au fur et à mesure qu'ils arrivaient et là je me suis dit « mais putain, comment la série peut continuer sans lui ? ». C'est là que je suis devenue vraiment fan, parce que je me suis mise à surfer de site internet en site internet pour essayer de trouver des réponses, est ce qu'il allait revenir ? Est ce que c'était une feinte ? Il fallait que je sache. Et c'est là que je me suis mise à fréquenter des forums, à rencontrer des fans. C'est là que la fan-attitude a pris toute son ampleur. Donc oui, c'est un épisode vraiment marquant.
Alors il y a eu des spin-off de Stargate. La série est déjà tiré d'un film, mais il y a eu d'autre film après, des séries. Alors parles nous en, qu'est ce que t'as pensé des spin-off et des films ?
Donc alors le film originel, donc Stargate. A la base ce n'était censé n'être qu'un film. Donc le film je l'ai vu après la série. Je ne savais même pas qu'il y avait un film. C'est ma soeur qui m'a dit un jour : « t'es fan de la série, mais est ce que tu as déjà vu le film ? ». Donc j'ai vu le film sorti en 1994, je l'ai emprunté à la bibliothèque de Romorantin. Je l'ai emprunté, je les rendu avec 3 ou 4 semaines de retard et après je le ré-empruntais régulièrement. Maintenant je l'ai acheté (rire), un moment faut arrêter de l'emprunter, surtout que le magnétoscope ne marche plus si bien qu'avant (rire).
Après Stargate Atlantis, j'aime bien. Sans plus. Je ne suis pas si fan que ça. J'ai pas accroché à Stargate Atlantis comme j'ai accroché à Stargate SG1. L'intrigue est différente, mais c'est un peu près la même chose, c'est des militaires qui explorent, il y a des méchants qui veulent manger des humains. Je trouve que c'est resté plus dans la science fiction et finalement moins dans l'humanité. A part certains épisodes ou certains personnages, mais c'est moins traité.
Après les téléfilms, je ne les ai pas tous vu; mais finalement, je ne sais pas si je suis déçue par le film ou si je suis déçue parce que je sais que c'est vraiment la fin de la série (rire). Mais c'est vraie que je les trouve trop court.
Et puis il y a une nouvelle série qui va sortir, Stargate Universe, on va voir ce que ça va donner.
On arrêtais de parler de Stargate, on va parler d'autre chose. Il y a plein de nouvelles séries. Alors, là, ces derniers temps une série qui t'aurais marqué ?
Une série qui me marque ? Il n'y a pas vraiment de série qui me marque actuellement. Il y a des séries que je suis. Je suis un petit peu, le Docteur House, Desperate Housewive et Kyle XY, les trois séries que je suis. Je ne trouve pas qu'il y ai des séries vraiment marquantes. Il y a des fois des épisodes qui sont marquants, mais je ne trouve pas qu'il y ai des séries vraiment marquantes.
On va revenir sur toi, tu fais partie d'une troupe de théâtre qui se développe, parle nous des projets de votre troupe Titaline ?
Alors, on a plein plein plein de projet (rire). On a plein de projet. Alors il faut savoir qu'on est une troupe de théâtre mais pas seulement. On assure également des cours, donc tout ce qui est art du spectacle ou culture en générale. Des cours pour les bébés, les baby. Des cours pour les enfants, les ados et les adultes. On travaille auprès de la MJC. On propose des cours de music, des cours de théâtre, des cours de peinture, du baby-gym pour les petits. Donc à côté de ça, on propose également aux personnes qui voudraient lancer leur spectacle, leur exposition ou autre, mais qui n'aurait pas la notoriété suffisante, enfin qui auraient besoin de soutient derrière. Nous on leur propose ce soutient, pour mettre en place leur spectacle, leur projet culturel. En échange de quoi la personne doit dire que le projet est tutellé par Titaline. Donc voilà. À côté de ça, un troupe de théâtre; donc on a plusieurs projets pour l'année 2009-2010, l'année culturelle. Donc on a un spectacle pour les petits, c'est blanche neige et les sept nains. C'est un spectacle qui va déjà tourner au mois de novembre et au mois de décembre, dans des classes, mais il peut également tourner dans des MJC, ou des anniversaires. Vous pouvez nous contacter pour les anniversaires. On propose ça, on propose également des spectacles pour les personnes âgées, donc en maison de retraite, pour l'instant on a pas de date, mais sachez qui si vous voulais mettre un spectacle en place on en a déjà un de prêt. On souhaiterai également faire tourner deux spectacles. Dans un premier temps un spectacle qui est une reprise d'une pièce de théâtre de Sarah Kane, Psychose. Qui devrait tourner à partir du mois de novembre dans les salles de Tours. Et un deuxième spectacle qui devrait aboutir plutot vers le mois de décembre, sur les chansons du chanteur Georges Brassens, donc mis en scène. Également dans différentes salle de spectacles, des festivals, des trucs comme ça. Voilà. Un programme très chargé pour une association très motivé.
Un dernier mot ?
Bah merci, pour cette superbe interview; regardez Stargate SG1, parce que c'est une super série et très complète, et voilà. On y trouve des hommes, et des femmes (rire) où les relations humaines sont très recherchées. Je suis toute émue.
C'était donc une interview d'Alix pour le blog Buffy et tout les autres. Pour les gens qui voudrait découvrir la série Stargate SG1, malheureusement il n'y a pas de rédiffusion prévu en france pour le moment. Le premier spin-off, Stargate Atlantis sera rediffusée sur SérieClub à partir de lundi prochain. Quant à Stargate Universe, aucune date n'est encore retenu pour la diffusion française.
Sachez qu'il existe également un anime inspiré de l'univers Stargate, appelé Stargate Infinity, qui est sortie sortie pour une unique saison diffusé sur M6 en 2002.
Pour plus d'information sur Alix, je vous conseille d'aller sur son blog : Banc Public. Et si vous désirez vous renseigner sur l'association Titaline, toute les informations sont sur le site officiel.
A bientôt pour une nouvelle interview avec un nouvel anonyme sur une nouvelle série.