thought's house

Dimanche 5 février 2012 à 20:10

Article de mon ancien blog, datant du 10 août 2009.


Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'acteur, mais de série et tout particulièrement de remake de série. En effet, ces derniers temps les chaînes américaines ne semblent pas envahit par les nouveau concept de séries. C'est sûrement pour cela qu'elles puisent dans des valeurs sûr en remettant au goût du jour des série plus ou moins cultes.

star_trek_41_star_trek_cinemaComment commencé cet article si ce n'est par le maître du remake, à savoir Star Trek. Cette grande série voit le jour en 1966 grâce au génie de Gene Roddenberry. Je vous fais tout de suite un petit copier-coller d'AlloCiné sur le synopsis de cette série original : "Le vaisseau spatial Enterprise est commandé par le Capitaine Kirk, assisté de M. Spock, originaire de la planète Vulcain. Leur mission : explorer l'univers et découvrir de nouveaux mondes."
La série maintenant culte, ne compte pas moins de 17 remakes dont 5 séries télévisés (qui ne porte pas toujours Star Trek comme nom d'ailleurs), un anime et 11 films dont le dernier signé J.J. Abrams.
Je pense que personne ne viendra contester le règne de Star Trek sur le royaume du remake, mais la série n'est pas la seule à avoir vu ses personnages remis au goût du jour.

Traversons maintenant l'océan pour parler d'une série anglaise qui mérite bien un petit paragraphe rien quedocor_who_itunes_billie_piper pour elle. Il s'agit de Doctor Who. La série original a été crée par Sidney Newman en 1963. Cette première version se termine en 1996 et compte un total de 26 saisons. Si ce n'est pas de la longévité ça ? Continuons avec les chiffres, puisque 8 acteurs se succèdent pour le rôle du Docteur.
Le remake débuté en 2005, compte déjà 3 acteurs ayant interprété le rôle qui semble tant convoité du Docteur. Notons également que ce remake compte déjà un spin-off nommé Torchwood avec comme personnage principal le Capitaine Jack Harkness, immortel qui cherche à reprendre contact avec le Docteur.

Beverly_Hills_90210_beverly_hills_90210_2679561_1024_768Tout le monde se souviens de la série Beverly Hills et de son spin-off Melrose Place, et bien ces deux séries ont toutes les deux droits à leur remake. En effet, la série Beverly Hills qui a vue le jour en 1990 sous la direction de Darren Star et qui a vue évolué pendant 10ans des acteurs90210_beverly_hills_06 comme Jason PriestleyPriestley, Shannen Doherty (qui aura le rôle de Prue Halliwell dans Charmed, série du papa Spelling), Tori Spelling et Luke Perry, se voit attribué un nouveau casting dans son remake 90210 débuté en 2008. Le fond de l'histoire n'a pas tellement changé, il s'agit d'une famille de deux enfants du même âge qui emménage à Beverly Hills.
melrose_placeDu côté du spin-off, la série garde son nom d'origine, Melrose place, et sera diffusé sur la chaîne CW à la rentré prochaine. La série original (aussi de Darren Star) compté des acteurs connu du petit écran commetv_melrose_place01 Heather LocklearLocklear, Alyssa Milano (qui rejoindra Shannen Doherty, la Brenda de Beverly Hills, dans Charmed), David Charvet et Doug Savant et Marcia Cross qui se donneront une nouvelle fois la réplique dans Desperate HousewivesHousewives. Dans le remake, on reprend le même concept que la série originale, c'est à dire que c'est l'histoire d'une bande de jeune qui vivent dans la même résidence.

Sans rentrer dans les détails, on peut cité d'autres séries et leur remake tel que Degrassi : next génération qui est la suite de Nos Années Collèges (Degrassi High en VO). K2000 a aussi connu son remake pendant une saison l'an passé. De nouveaux remakes vont bientôt envahir notre écran tel que V, Ma Sorcière Bien Aimée, Le Prisonnier et quelques autres.

America_Ferrera_in_2006_Ugly_Betty_Wallpaper_1_800Mais tout les séries n'attendent pas plusieurs années avant de voir leur remake apparaître sur le petit écran. En effet, les remakes sont aussi des adaptations de séries d'un pays à un autre. Les maîtres en la matière sont bien-sûr les américaines qui aiment beaucoup reprendre les séries anglaises à leur sauce. On peut compter parmi séries The Office, Coupling ou encore Queer As Folk.
On peut parler également de Ugly Betty, remake américain d'une série colombienne qui se voit servie à toute les sauces, car plusieurs autre pays on leur propre "Betty".
Les américains ne sont pas les seuls à reprendre des séries d'autres pays. En effet, même notre Caméra Café national connais un remake canadien. D'autres séries connaissent ce phénomène tel que Une Nounou D'enfer, Ma Sorcière Bien-aimée, Nip/tuck ou encore les Drôle de dames.

Vous l'avez donc compris, le remake est à la mode, alors ressortez vos veilles séries pour vous mettre à la page. Et puis je terminerai en disant à quand un remake de Buffy ?


Dimanche 5 février 2012 à 20:08

Article du 19 juin 2009 reprit de mon ancien blog.


teacher1_4Dans le quatrième épisode de la saison 1 de Buffy contre les vampires, il est question de la virginité. Sujet qui aurai été bizarre de ne pas retrouver dans notre série préféré. Dans cette épisode, « le chouchou du prof », un nouveau prof vient donner des cours de biologie au scooby-gang après qu'on ai retrouvé l'ancien prof décapité. La nouvelle prof, Melle French, est une véritable bombe pour tout les garçons de la classe. Melle French semble très intéresser par Alex mais aussi par tout les garçon encore puceau. Lorsque Willow et Buffy remarquent que quelque chose cloche chez la nouvelle enseignante, Alex ne veut pas les croire, il est convaincu que Melle French craque pour lui, et quel mec ne souhaiterai pas s'envoyer en l'air avec sa prof super sexy.
Pauvre Alex, il n'a jamais eu beaucoup de chance avec les femmes qui sont plus souvent des Démons que des jeunes filles de bonne famille. Melle French est la première d'une longue lignée. Car oui, Melle French n'ai pas une prof ordinaire, c'est une mante religieuse à la recherche de jeune mâle vierge pour fécondait ses oeufs. Je suppose que tout le monde sait ce qui arrive au mâle après l'accouplement ?P1060078
Après l'accouplement, la mante religieuse décapite le mâle. Chez cette espèce, le mâle ne fait l'amour qu'une seule fois, il a donc intérêt à choisir la bonne pour monter au septième ciel. La virginité est elle un bon investissement ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'au cours de l'histoire les Vierges on subit beaucoup de tourments, mais cela est surtout dû au fait qu'on attribuait beaucoup de vertu à leur innocence. Les Vierges étaient censés avoir beaucoup plus de chance que le commun des mortels, au temps de la chevalerie, les hommes qui partaient à la bataille encore pure avait plus de chance de revenir le bouclier au bras. C'est sûrement pour ça qu'aujourd'hui on conseille au athlète de rester abstinent avant une grande compétition.
L'absence ou non de la Virginité était très important chez les jeunes grecque de l'antiquité. Tout le monde pouvait balayer le sol des temples, mais seul les vierges avait accès à la prêtrise, et la perte de leur virginité pouvait avoir de fâcheuse conséquences, comme le Rituel des Cent Lames connu dans les temples de l'Apollon.

Mais la virginité semble souvent au cours de l'histoire être un mauvais choix pour soi, et un bon pour ses semblables.

Tout le monde sait que les pucelles sont « morceau » de choix pour les sacrifices. Si un volcan près de chez vous menace de rentré en éruption, pas de problème, jetez y une jeune vierge, ça le calmera, au mieux elle ne verra pas sa famille se faire engloutir par les laves. Et si Dame Nature vous en veut personnellement, et que la météo s'annonce désastreux, rien de dramatique, vous n'avez qu'à jeter une jeune fille vêtu de lin dans le fleuve le plus proche. Si vous voulez connaître le dénouement de la guerre dans laquelle vous venez de vous lancer, ouvrez le ventre d'une vierge vous y lirez l'avenir.
Beaucoup d'autre croyance comme celle-là existent, des prêtes utilisaient le sang des vierges pour faire des miracles, les magiciens lisaient l'avenir dans des bols de larmes de vierge (c'est sûr c'est moins douloureux que de le lire dans le ventre).
Une légende raconte que seul les vierges de corps et de coeur pouvaient approcher les licornes. Et il paraît qu'une boucle de cheveux de vierge protégerai des maladies vénériennes.

377710Attardons nous un peu sur l'histoire d'une dame qui voulait garder la jeunesse éternelle. Celle de Erzebeth Bathory (1560-1614), comtesse d'une famille Transylvanienne ou Hongroise (selon les légendes). Elle faisait partie d'une famille dont les membres sont connu pour leur consanguinité et leur perversité. Elle faisait preuve d'une grande cruauté avec ses servantes, elle découvrir un jour en faisant couler par inadvertance le sang d'une des jeunes filles sur ses mains, que celui-ci pouvait la rajeunir. S'en suit alors une escalade dans la cruauté, Erzebeth, à l'aide de complice, kidnappé des jeune fille et les torturait à l'aide d'appareil de plus en plus horrible, elle les saignait et se baignait dans leur sang pour garder sa jeunesse. Nous pouvons dire que Mm Bathory était une sorte de vampire à la quête de son immortalité. Pour en savoir plus sur cette histoire cliquez ici.

La virginité ou le célibat ou encore l'abstinence sont aussi des conditions requises dans plusieurs ordres religieux, sans entrer dans les détails, on peut citer l'église catholique. Mais dans d'autre « religion », le sexe a une grande importance. Toujours sans entré dans les détails, on peut citer le yoga tantrique ou le bouddhiste de tradition tibétaine avec les rites de l'Ordo Templi Orientis. Pour expliquer cette différence avec l'occident, je dirai que tout ça c'est la faute de notre culture occidentale prenant base avec le pêché originel, qui place le sexe comme quelque chose de mauvais. Alors que dans d'autre culture les rapports sexuels sont un moyen de communier avec des entités supérieurs.

Nous avons donc vu qu'au cours de l'histoire la virginité était souvent une question de vie ou de mort. Dans le cas d'Alex, pour revenir à l'épisode, si il n'était plus vierge il n'aurai pas craint de risquer sa vie dans une étreinte passionnée avec une mante-religieuse géante.
Dans la vie d'aujourd'hui, l'abstinence reste la meilleur contraception et la plus grande protection. Si vous n'avez pas de relation sexuelle, aucune chance de tomber enceinte, et vous diminuez les chances d'attraper des maladies sexuellement transmissibles.

La sexualité est sujet souvent abordé sous différente forme dans Buffy contre les vampires, je vous donnerai, bientôt j'espère, mes opinions sur le sujet en abordant les vampires, les loup-garou et autres métaphore cinémathographique.


Dimanche 5 février 2012 à 20:04

Articles datant du 25 août 2009 tiré de mon ancien Blog.

 

La semaine dernière, j'ai profité d'un passage éclaire aux Tanneurs pour poser quelques questions à Alix sur sa série préféré.

alixPremière question : qui est Alix ?
Qui est Alix ? (rire) oui c'est moi alix. Donc que c'est une femme de 22ans, née a tours qui a grandi dans le Loiret cher, en Sologne, à Romorantin capital de la Sologne. Et euh voilà. Qui est passionnée de théâtre et qui étudie la psychologie, qui est en M1 de psychologie, qui essaie d'en sortir mais bon, c'est comme une drogue on ne peut pas s'en passer et donc voilà. Que dire de plus.

Ta série préférée c'est Stargate SG1, alors vas y parle nous de la série, enfin dis nous comment tu as découvert la série.
Comment j'ai découvert la série, holà ça remonte. J'ai du voir le premier épisode, j'étais toutes petite. La série a commencé en 97, j'ai du voir les premiers épisode
sg1 vers par là. Alors y' avait ma mère qui était fan, ma soeur aussi, moi je trouvais ça un petit peu compliqué, un petit peu chiant aussi. Ça m'intéressait pas plus que ça, je pense que j'était trop petite pour comprendre la portée de la série (rire). Et puis euh... je l'ai redécouverte par hasard, euh... fin d'année 2002, donc je suis tombé sur l'épisode "le feu et l'eau", c'est un épisode très centré quand même sur Michael Shanks, l'interprète du docteur Daniel Jackson qui a, comment dire, qui est en faite passer pour mort aux yeux de ses collègues. Mais qui en faite a été kidnappé, il est retenu prisonnier sur une autre planète par un extraterrestre qui en faite veut savoir ce qui est arrivé à l'amour de sa vie, qui vivait sur terre au temps de Babylone (ça remonte, mais comme c'est des extraterrestres...). Et donc j'avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé la prestation de l'acteur, surtout qu'il avait pas ses lunettes et les cheveux long, je l'avait toujours vu avec les cheveux court avec des lunettes (rire), ce qui fait que j'avais pas tout de suite vu que c'était Stargate SG1. Ça m'avait surpris et j'ai regardé cette série d'un tout autre oeil et je me suis rendu compte que c'était très très intéressant en faite. La façon dont c'était traité, la façon dont c'était joué. Pas seulement le jeu de l'acteur principal, même le jeu des autres acteurs, la façon dont ils appréhendaient la mort de leur ami, en faite, il n'était pas mort mais eux ils en étaient persuadés. Et ça m'avait donné envie de regarder les épisodes qui suivaient, et c'est comme ça que j'ai redécouvert la série en faite, et que je suis devenu rapidement accroc (rire) donc à ce moment là, en 2002, on en était à la saison... à la saison 5. et donc voilà à partir de la saison 5 j'ai plus décroché (rire).

msTon personnage préféré, Daniel Jackson. Pourquoi c'est ton personnage préféré ?
Pourquoi ? Parce que je trouve que ça a été le personnage le plus travailler, le plus creusé. C'est un personnage qui est là depuis le film déjà. Donc c'est un personnage qui au début est un scientifique pas doué (rire). Vraiment pas doué. Il lui arrive plein de malheur. Il se retrouve marié un peu malgré lui. Il a reçu sa femme quoi, mais finalement il est tombé amoureux d'elle, il est heureux, et après elle disparaît. Elle est enlevé par les goa'uld. Enfin il y a beaucoup d'histoires et on a beaucoup travaillé sur la psychologie du personnage, ça été un de ceux qui a été le plus recherché. Et donc, c'est le plus intéressant à découvrir, en plus ils ont choisit un excellent acteur pour le rôle de Daniel Jackson. Bon, très beau (rire) faut le dire même si c'est pas le détail le plus important, et il joue très bien; c'est un acteur de théâtre à la base et ça se ressent dans son personnage. C'est la personnage auquel on s'identifie le plus parce que c'est pas un militaire avec l'esprit guerrier, c'est vraiment monsieur tout le monde. Et il a vraiment évolué, si on commence à regarder la série, si on regarde un épisode de la saison 1 et si on regarde un épisode de la saison 7 ou 8, par exemple, c'est plus le même personnage. Ça n'a rien à voir. Il a complètement été transformé, même physiquement. Il est plus musclé (rire). Peut être même trop à la fin, je préférais quand il était un peu moins musclé. Donc c'est le personnage le plus intéressant, le plus attachant, c'est le meilleur.

Si tu devais nous citer un épisode qui t'as marqué, ça serait lequel ?1_auremadden
Quel épisode ? Il y en a beaucoup. J'avais été très très très marqué par l'épisode "Zénith", l'épisode de la mort de Daniel Jackson qui meurt à la fin de la saison 5. En faite, on entache sa réputation et il est soumis à des radiations. Et donc il est en train de se décomposer, il est en train de mourir. On l'accuse d'avoir voler des truc, enfin il y a plein de problème, alors qu'en faite ce qu'il a fait, c'est qu'il a sauvé la vie d'une planète. Évidemment il faut lui redoré un peu la face, c'est le héros. Mais c'était très touchant surtout ses adieux avec O'Neil. Voilà. Il y a plusieurs épisodes touchants qui m'ont marqué, mais, oui, celui-là, en faite il m'avait laissé sur ma faim parce que la première fois que je l'avais vu, je ne savais pas si il y avait une saison 6, si il y avait quelques choses derrières. Au début je regardais les épisodes au fur et à mesure qu'ils arrivaient et là je me suis dit « mais putain, comment la série peut continuer sans lui ? ». C'est là que je suis devenue vraiment fan, parce que je me suis mise à surfer de site internet en site internet pour essayer de trouver des réponses, est ce qu'il allait revenir ? Est ce que c'était une feinte ? Il fallait que je sache. Et c'est là que je me suis mise à fréquenter des forums, à rencontrer des fans. C'est là que la fan-attitude a pris toute son ampleur. Donc oui, c'est un épisode vraiment marquant.

AtlantisAlors il y a eu des spin-off de Stargate. La série est déjà tiré d'un film, mais il y a eu d'autre film après, des séries. Alors parles nous en, qu'est ce que t'as pensé des spin-off et des films ?
Donc alors le film originel, donc Stargate. A la base ce n'était censé n'être qu'un film. Donc le film je l'ai vu après la série. Je ne savais même pas qu'il y avait un film. C'est ma soeur qui m'a dit un jour : « t'es fan de la série, mais est ce que tu as déjà vu le film ? ». Donc j'ai vu le film sorti en 1994, je l'ai emprunté à la bibliothèque de Romorantin. Je l'ai emprunté, je les rendu avec 3 ou 4 semaines de retard et après je le ré-empruntais régulièrement. Maintenant je l'ai acheté (rire), un moment faut arrêter de l'emprunter, surtout que le magnétoscope ne marche plus si bien qu'avant (rire).
Après Stargate Atlantis, j'aime bien. Sans plus. Je ne suis pas
universe si fan que ça. J'ai pas accroché à Stargate Atlantis comme j'ai accroché à Stargate SG1. L'intrigue est différente, mais c'est un peu près la même chose, c'est des militaires qui explorent, il y a des méchants qui veulent manger des humains. Je trouve que c'est resté plus dans la science fiction et finalement moins dans l'humanité. A part certains épisodes ou certains personnages, mais c'est moins traité.
Après les téléfilms, je ne les ai pas tous vu; mais finalement, je ne sais pas si je suis déçue par le film ou si je suis déçue parce que je sais que c'est vraiment la fin de la série (rire). Mais c'est vraie que je les trouve trop court.
Et puis il y a une nouvelle série qui va sortir, Stargate Universe, on va voir ce que ça va donner.

On arrêtais de parler de Stargate, on va parler d'autre chose. Il y a plein de nouvelles séries. Alors, là, ces derniers temps une série qui t'aurais marqué ?
Une série qui me marque ? Il n'y a pas vraiment de série qui me marque actuellement. Il y a des séries que je suis. Je suis un petit peu, le Docteur House, Desperate Housewive et Kyle XY, les trois séries que je suis. Je ne trouve pas qu'il y ai des séries vraiment marquantes. Il y a des fois des épisodes qui sont marquants, mais je ne trouve pas qu'il y ai des séries vraiment marquantes.

titalineOn va revenir sur toi, tu fais partie d'une troupe de théâtre qui se développe, parle nous des projets de votre troupe Titaline ?
Alors, on a plein plein plein de projet (rire). On a plein de projet. Alors il faut savoir qu'on est une troupe de théâtre mais pas seulement. On assure également des cours, donc tout ce qui est art du spectacle ou culture en générale. Des cours pour les bébés, les baby. Des cours pour les enfants, les ados et les adultes. On travaille auprès de la MJC. On propose des cours de music, des cours de théâtre, des cours de peinture, du baby-gym pour les petits. Donc à côté de ça, on propose également aux personnes qui voudraient lancer leur spectacle, leur exposition ou autre, mais qui n'aurait pas la notoriété suffisante, enfin qui auraient besoin de soutient derrière. Nous on leur propose ce soutient, pour mettre en place leur spectacle, leur projet culturel. En échange de quoi la personne doit dire que le projet est tutellé par Titaline. Donc voilà. À côté de ça, un troupe de théâtre; donc on a plusieurs projets pour l'année 2009-2010, l'année culturelle. Donc on a un spectacle pour les petits, c'est blanche neige et les sept nains. C'est un spectacle qui va déjà tourner au mois de novembre et au mois de décembre, dans des classes, mais il peut également tourner dans des MJC, ou des anniversaires. Vous pouvez nous contacter pour les anniversaires. On propose ça, on propose également des spectacles pour les personnes âgées, donc en maison de retraite, pour l'instant on a pas de date, mais sachez qui si vous voulais mettre un spectacle en place on en a déjà un de prêt. On souhaiterai également faire tourner deux spectacles. Dans un premier temps un spectacle qui est une reprise d'une pièce de théâtre de Sarah Kane, Psychose. Qui devrait tourner à partir du mois de novembre dans les salles de Tours. Et un deuxième spectacle qui devrait aboutir plutot vers le mois de décembre, sur les chansons du chanteur Georges Brassens, donc mis en scène. Également dans différentes salle de spectacles, des festivals, des trucs comme ça. Voilà. Un programme très chargé pour une association très motivé.

Un dernier mot ?
Bah merci, pour cette superbe interview; regardez Stargate SG1, parce que c'est une super série et très complète, et voilà. On y trouve des hommes, et des femmes (rire) où les relations humaines sont très recherchées. Je suis toute émue.

infinityC'était donc une interview d'Alix pour le blog Buffy et tout les autres. Pour les gens qui voudrait découvrir la série Stargate SG1, malheureusement il n'y a pas de rédiffusion prévu en france pour le moment. Le premier spin-off, Stargate Atlantis sera rediffusée sur SérieClub à partir de lundi prochain. Quant à Stargate Universe, aucune date n'est encore retenu pour la diffusion française.
Sachez qu'il existe également un anime inspiré de l'univers Stargate, appelé Stargate Infinity, qui est sortie sortie pour une unique saison diffusé sur M6 en 2002.

Pour plus d'information sur Alix, je vous conseille d'aller sur son blog : Banc Public. Et si vous désirez vous renseigner sur l'association Titaline, toute les informations sont sur le site officiel.

A bientôt pour une nouvelle interview avec un nouvel anonyme sur une nouvelle série.


Dimanche 5 février 2012 à 20:01

Article datant du 14 Septembre 2009, reprit de mon ancien Blog.


m_aXena, princesse guerrière est une série américaine racontant les aventures de Xena (c'est pour ça qu'elle est dans le titre). Ancienne guerrière sans scrupule qui a décimé des peuples entier, rencontre Hercule le demi-dieu et prend alors le chemin de la rédemption. Dés le début, elle rencontre Gabrielle une jeune barde qui deviendra la biographe des aventures de Xena.
La série revisite la mythologie grecque, elle est une sorte d'uchronie. Allant même jusqu'à raconter les histoires de la naissance du christianisme.
La série familiale est connu pour ses nombreux subtextes lesbiens compréhensibles seulement par un public avertis.
L'histoire qui lit les deux héroïnes Gabrielle et Xena peut nous interroger sur la place de l'homosexualité féminine dans la Grèce Antique. Si ça ne vous interroge pas, moi si, alors j'ai fait quelques recherches et plus particulièrement sur Sappho, la poétesse à l'origine des vers Sapphique ! Ces recherches m'ont apporté beaucoup d'éléments sur l'homosexualité féminine trop rarement abordés en cours d'histoire.
La conception sapphique de l'homosexualité féminine apporte donc une
Bust_Sappho_Musei_Capitolini_MC1164 nouvelle vision du couple Xena/Gabrielle.

Commençons par aborder la place de l'homosexualité dans la société grecque antique. Il est aujourd'hui acquis qu'à cette époque la pédérastie était considéré comme une initiation et une formation obligatoire à Athènes. Il n'est pas non plus caché qu'à cette époque tous ce qui concernaient la femme, à part la reproduction, n'avait aucun intérêt. L'homosexualité féminine était synonyme d'une « vie déréglée », totalement caché jusqu'à Sappho. Il n'y avait pas de place dans la cité pour le couple lesbien qui ne pouvaient exister et se montrer qu'en dehors de la ville ou au cours de célébration particulière comme les fêtes à Dionysos.
Xena et Gabrielle voyage dans toutes la Grèce et même plus loin, elles ne s'installent jamais dans aucune cité, et même si elles ont des aventures avec des hommes qui les mettrons enceintes, jamais elles n'entretiennent une relation aussi forte que celle qui les lie l'une à l'autre avec un homme. Leur relation n'a alors aucune légitimité auprès d'aucune cité, elles la vivent en dehors de toute société, de toute règle.

xena2tournage04tj0Abordons, sans attendre, la conception de l'homosexualité féminine selon Sappho. Cette conception définie le couple lesbien comme totalement différent du couple hétérosexuel, et à l'opposition de l'homosexualité masculine. Il n'y a pas dans le couple lesbien de dominant et de dominé. L'amour entre deux femmes se traduit par l'apport du plus de bonheur possible à l'autre. Cette relation basée sur la recherche de l'équilibre rend les relations hétérosexuelle et homosexuelle masculine un peu trop terre à terre. À l'inverse des relations lesbiennes, l'acte hétérosexuel est défini comme le principe même de dominateur puisque le mâle se sert de son phallus comme une arme pour soumettre à sa seule volonté l'objet de son désire.
Même si à leur rencontre Xena est considéré comme la dominante de sa relation avec Gabrielle, cette dynamique va changer au cours des saisons. Leur relation va tendre vers l'équilibre du couple lesbien. En effet, très vite elles seront complice et sur un pied d'égalité. Elles sont là l'une pour l'autre, elles se consolent, se protègent et se soutiennent.

Terminons par dire que l'amour entre deux femmes n'est pas le reflet des rapports sexuels entre deuxxggallery0021ik2 personnes de sexe opposé, mais bien une autre forme d'amour totalement différente. Il ne faudrait donc pas attribuer des rôles à chacun, celui de l'homme et celui de la femme.
Ce schéma de l'une étant la femme et l'autre l'homme se retrouve malheureusement dans la série. En effet, l'une des deux héroïnes a bien la place de l'homme dans le couple que forment Xena et Gabrielle, mais ce rôle n'est pas toujours attribué au même personnage.
Xena et Gabrielle sont souvent amenées à copier le schéma de la famille hétérosexuelle, lorsque l'une d'elle à un enfant par exemple. Celle qui est biologiquement la mère garde son rôle, alors que l'autre prend la place du mâle et « acquière » le titre de père si l'on peut dire.

Nous avons donc vu que même si les personnage de Xena et Gabrielle sont des personnages fictif qui ont vu le jours au siècle dernier, leur histoire n'est pas inconsevable. Elle semble respecter la vision de l'homosexualité féminine que nous a légué Sappho.

afin4_11Les personnages de Xena et de Gabrielle sont des femmes fortes qui parcourent la Grèce sans aucune assistance masculine, précisons que dans cette série les hommes sont souvent représentés comme des brutes pas très futés.
La série n'est pas la seule à offrir au public lesbien des subtextes sur de possible relation entre les personnages féminin. On peut citer Buffy et Faith dans Buffy contre les Vampires, par exemple. Aujourd'hui, il existe de nombreuses séries qui parlent ouvertement de l'homosexualité féminine, mais ce sujet est souvent tabou et soumis à la censure. Xena et Gabrielle sont maintenant les égéries de la représentation lesbienne dans les séries télé, beaucoup d'autres personnages suivent cet exemple, mais à quand une paysage audiovisuel sans stéréotype et préjugé sur l'être humain que chacun est ?

 

Le mot de la fin, ou plutôt la phrase provient du site m'ayant apporté quelques renseignement sur Sappho et son héritage : « Il est incontestable que deux femmes qui s’aiment obéissent nécessairement à un sentiment originel, fait d’amour, d’amitié et de respect de l’autre, et qui puise sa force aux sources mêmes de la nature, de la vie. »

Pour plus d'information sur les enseignements de Sappho c'est par ici.


Dimanche 5 février 2012 à 19:48

Article datant du 21novembre2009, repris de mon ancien blog.

mog_disnechanelhdComme d'habitude commençons par un petit synopsis d'allociné sur la série Hannah Montana : En secret, Miley Stewart est Hannah Montana, une jeune pop star. Dans la vie de tous les jours, ses amis ne savent rien de sa double identité.
Je ne vous révèle rien si je vous dis que c'est une production Disney Channel. D'accord, j'avoue que je suis une grande consommatrice des productions de Disney Channel, mais ne fuyez pas, il ne s'agit pas ici de vous parler d'amourettes d'adolescents, non, cet article va porter sur des sujets un peu plus profond : le dédoublement de personnalité, et surtout le passage de l'adolescence. Parce que la question qu'on se pose ici, c'est « Comment une jeune fille peut assumer sa double personnalité ? » Pour répondre à cette question, nous allons d'abord constater la relation Hannah/Miley à travers la série, et nous appuierons plus sur le film qui nous permettra un dénouement digne d'une production Disney.

47_Lolo19Hannah Montana et Miley Stewart sont deux personnages différents. En effet, malgré quelques points communs, comme être la même personne, Hannah et Miley sont assez différente. La première est mondialement connu, alors que la seconde semble souvent être invisible aux yeux des adolescents de son âge. Hannah est perçu comme quelqu'un de totalement « in », alors que Miley est considérée comme pas cool et souvent « out ».
Elles ont des garde de robes différentes, une coupe de cheveux différentes (cf photo). L'une est riche et mange dans les plus grand restaurants que fréquentent les stars, et l'autre passe son temps libre accoudée au snack, « chez Ricco », où travail son frère.
Nous sommes surement tous d'accord pour dire qu'il s'agit bien de deux personnages différents. Intéressons nous maintenant à la relation qui uni ces deux personnages.
untitledLa relation qui uni Hannah et Miley, mis à part le même corps, et comparable à de l'amitié. En effet, comme des amies, elles partagent beaucoup, se soutiennent mutuellement et se disputent même. Car oui, on peut se prendre la tête avec sa double personnalité !
Au cours de la série, Hannah va causer du tord à Miley, mais elle va aussi l'aider dans certaines situations, et vice-versa.
Cette situation n'est pas très simple à vivre pour l'adolescente qui va souvent parler d'elle à la troisième personne en décrivant aussi bien Hannah que Miley.

Nous venons de voir qu'Hannah et Miley sont deux personnages différents, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit en réalité de la seule et même personne. Pour appuyer mes propos, nous allons nous intéresser au film sorti en juin dernier, Hannah Montana, le film.
J'avoue, je suis partie voir le film au cinéma, mais c'était d'un point de vu totalement scientifique, pour appuyer mes propos dans cette article, et le film m'a apporté beaucoup de matière.

120x160_hannah_montana_bdLe film est quelque peu différent de la série, déjà par le fait qu'ils ne se déroulent pas dans le même décor. Mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie la série et l'histoire des personnages. Le film porte un peu plus sur Miley et sa relation avec son père, ce qui estompe un peu le personnage de Hannah.
Au début du film, Miley est quasi inexistante et c'est Hannah qui est mise en avant. Ça va même plus loin que ça, Miley ne veut plus être Miley et voudrait être tout le temps Hannah. C'est pour cela que son père la ramène passer un peu de temps dans sa famille, c'est un retour au source, avec moins de strass et paillette et u peu plus de boue.
Pendant la première partie du film, Miley reste Miley, mais ne désire qu'une chose, retourner en ville pour faire vivre Hannah.
Lorsqu'elle renonce à repartir en se rendant compte que c'est quand même bien de passer du temps avec sa famille, elle appréciera le fait d'être exclusivement Miley Stewart. Mais la vie joue de mal chance et Miley devra faire appel à Hanna pour aider la petite ville.
C'est ici que tout devient intéressant. Pendant une scène, Miley et Hannah n'arrête pas de s'intervertir, jusqu'à en oublier qui est qui, où s'arrête Hannah et où commence Miley.
Résultat des courses Miley perd son copain et Hannah fait mauvaise impression devant le maire de la ville.
S'en suit une scène très triste où Miley entend son père expliquait à une femme avec qui il aimerai construire quelque chose, qu'il ne peut pas parce qu'il doit prendre soin de sa fille. C'est le déclique pour Miley qui se rend compte des répercutions de sa double personnalité sur la vie de son père.
C'est alors la remise en question, et Miley se rend compte qu'elle peut exister en dehors d'Hannah Montana et qu'on peut l'aimer pour ce qu'elle est.

Hannah n'est pas une personne à part entière, mais juste un déguisement que Miley porte devant le reste du monde pour protéger la personne qu'elle est. Miley n'est finalement qu'une adolescente comme les autres qui cherche à se noyer dans la foule, mais qui voudrait en même temps se démarquer des autres.

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast