thought's house

Lundi 20 février 2012 à 14:29

http://www.damonx.com/images/cine-30-jours-de-nuit.jpgIl est rare que je déteste un film au point de vouloir quitter la salle en plein milieu de la séance. Vous l’aurez compris, aujourd’hui je ne ferais pas les louanges de ce film bien au contraire. *désolée pour ceux qui l’ont apprécié*
Ça fait un petit bout temps que j’ai vu ce film, du coup je ne vous livre que mes souvenirs et surement que certaines choses ont été réécrite par mon esprit, j’en suis désolée.

A l’époque de la sortie du film, j’étais avec mon ex, et lui, il attendait la sortie du film avec impatience *j’aurai du me douter d’un truc, à chaque fois que c’était lui qui choisissait un film,  c’était pas top*. Pour moi, c’était l’occasion de voir un film de vampire.

30 jours de nuit est l’adaptation d’une BD éponyme, que mon ex avait lu, l’histoire semblait intéressante. Sans plus tarder, je vous livre le synopsis d’allociné :
Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...

Je me souviens très bien de ma réaction pendant le visionnage, les 5 premières minutes, j’étais à fond dedans, et puis 30 minutes plus tard, je me suis retournée vers mon copain et je lui ai dit « mais c’est de la merde » Mais malheureusement pour moi, lui, il kiffait, du coup j’ai dû attendre la fin avant de sortir de la salle.

Les 5/10 premières minutes du film sont assez, même super, prenante. Il y a du suspense, une atmosphère super tendu. Le point positif, c’est qu’on ne voit pas les vampires, on voit des gens se faire attaquer, mais on ne sait pas par quoi. Et puis après tout fout le camp, dès que les vampires ont été montrés à l’écran, j’ai complètement décroché.

Du coup, j’ai plus constaté plusieurs anomalies dans le film, et je ne sais pas si on les retrouve dans la BD.

Premièrement, les vampires apparaissent comme une population propre sur eux, super civilisée, super bien habillée, dans le genre Anne Rice. Et puis finalement non, se sont juste des bêtes bien habillé, parce que, certes, ça ne doit pas être simple de sucer le sang de personnes vivantes très proprement, mais les vampires restent là pendant 30 jours et jamais ils ne se nettoient. *Finalement la plupart des animaux sont plus propre que les vampires.*

Deuxièmement, j’ai constaté quelques soucis dans le déroulement de l’histoire. Le premier jour, les vampires ont dévoré une bonne partie de la population, et ils ne mangent plus grand chose après, et pourtant, le sang qu’ils ont sur le visage ne sèche jamais, il reste frais du début à la fin. De plus, si mes souvenirs sont bon, il y a une petite fille qui reste planquée plusieurs jours sous son lit ou sous une maison, je ne sais plus trop, mais sous quelque chose en tout cas. Question : Comment fait elle pour survivre sans manger ni boire ? Et sans faire ses besoins pendant plusieurs jours ?

Dernièrement, il faudrait que les scénaristes se mettent d’accord sur les capacités des vampires. Par exemple, les vampires peuvent sentir la peur, et ont une ouïe super fine, alors comment se fait il qu’ils ne peuvent pas attraper et dévorer tout les habitants de la ville alors qu’ils ont tout un mois pour le faire, et que leur proie n’ont pas beaucoup d’endroit où se cacher. Et puis, on voit clairement au début du film qu’ils sont très rapide puisqu’ils arrivent à rattraper une voiture de police, mais plus tard dans le film, ils n’arrivent pas à rattraper un tracteur qui doit rouler au max à 50km/h. Mais où est la logique dans tout ça ?

Je vais m'arrêter là. En gros, pour moi, ça n'est pas un bon film de vampire. Mais bon, vous êtes peut être d'un autre avis, alors j'attends vos commentaires.

 

Lundi 13 février 2012 à 15:38

http://thegeekrebellion.com/wp-content/uploads/2011/01/20110119-070133.jpgDans l’épisode Tabula rasa, Willow jette un sort (alors qu’elle ne devait plus de magie pendant une semaine) qui tourne assez mal. En effet, tout le monde (Spike, Alex, Anya, Willow, Tara, Dawn, Giles et Buffy) tombe dans les pommes et devient amnésique.
Cet épisode me permet de rebondir sur l’article de JA-DE qui s’intéressait à l’amnésie de Monk dans l’épisode « Monk oublie tout. »
Je vais reprendre les interrogations de JA-DE :
  • Les habitudes humaines sont-elles dominant face à l’amnésie ? L’homme amnésique est-il toujours rattraper par ce qu’il était ?
  • L’amnésie peut-elle être une forme de cachette lorsque l’homme aimerait pouvoir changer de vie ?

Pour ce faire, je vais d’abord m’intéresser aux signes qui peuvent nous mettre sur la voie de l’individu que nous sommes, ensuite nous verrons les signes qui nous induisent en erreur, pour terminer nous examinerons les raisons qui mènent à une amnésie désirée.

Dans l’épisode tabula rasa, nous pouvons constater qu’il y a des signes qui ne trompe pas sur la personne que nous sommes. Nous pouvons prendre comme exemple Spike et Buffy, la dernière présente une force surhumaine, le premier prend son apparence de vampires.
Il y a des réactions qui mettent nos héros sur la voie de leur identité, par exemple Anya fait apparaître un lapin et sursaute de peur, en effet, elle en a une peur bleue. Buffy et Dawn se chamaillent et en concluent qu’elles sont sœur.
Il y a également les choses qui sont inscrites en nous et qu’il n’est pas facile de décrypter. Willow et tara ont oublié qu’elles étaient ensemble, mais elles semblent être attirées l’une par l’autre assez rapidement. Willow allant même confier à Dawn qu’elle pense être lesbienne.

Il y a donc des signes qui témoignent de ce que nous sommes, mais il y a des signes qui peuvent nous mener sur le mauvais chemin. Spike et Giles découvrent assez vite tous les deux qu’ils sont anglais et en supposent qu’ils sont parents. Ils pensent que Giles est le père de Spike.
Willow se réveille dans les bras d’Alex, avec sa veste sur le dos, elle pense donc être couple avec ce dernier. De même, anya et Giles se sont évanouis l’un sur l’autre, Anya découvrant que la boutique de magie leur appartient, et portant une bague de fiançailles, elle suppose être couple avec Giles.
Il faut donc faire attention aux signes qui s’imposent à nous et prendre du recul avant d’en conclure quelque chose.

Il y a souvent des choses qu’on aimerait oublier, c’est pour ça qu’un des mécanismes de défense de l’être humain est le refoulement. Concernant notre épisode, Willow jette son sort pour tenter de résoudre ses problèmes. Tara trouve qu’elle fait trop de magie et menace de la quitter si elle ne résout pas ce problème. De plus, Willow a arraché Buffy du paradis. Elle veut donc effacer leurs souvenirs de leur mémoire pour qu’elles ne souffrent plus, mais en réalité, elle semble surtout vouloir qu’elles oublient que Willow est la cause de leurs souffrances. C’est donc pour elle une façon de corriger ces erreurs. Elle préfère les cacher plutôt que de les assumer.

Nous avons donc vu que malgré l’amnésie, il reste des traces de la personne que nous pouvons être. Concernant Willow, le sort d’amnésie était une façon de cacher ses actes répréhensibles. Je peux une nouvelle fois faire le lien avec l’article de JA-DE, en se demandant pourquoi il existe une amnésie temporaire et une amnésie permanente, si l’homme amnésique retrouve toujours ses anciennes habitudes. Cette question est plus de l’ordre du scientifique, nous pouvons nous demander si nos actions font de ce que nous sommes et si notre identité correspond à nos actions ?

Mercredi 8 février 2012 à 17:07

http://elle.cowblog.fr/images/IMG2325.jpgBon, bah, je crois que c’est à moi de me présenter maintenant.
Je suis la grande prêtresse… euh non… la rédactrice en chef… euh non c’est pas ça non plus… Je suis l’origine de ce projet de blog.
*C’est mieux ça quand même*

Vous pourrez me lire sous le nom d’EMA, mais vous pouvez m’appeler maitre vénéré ! Je plaisante *quoi que ?*

J’ai mis en place ce blog dans une nécessité de partager. « De partager quoi ? »Me direz-vous, c’est une excellente question, merci de l’avoir posé.
Je vous propose une plateforme où vous, enfin nous et par nous j’entends vous et nous… Est-ce que quelqu’un comprend ce que je raconte ?
En claire, une plateforme pour partager notre passion de la fiction ! Vous l’aurez bien compris, ici nous parlerons de séries télé mais aussi de film, de livre et tout et tout…

Pour monter ce petit projet de blog, même si ce n’est pas un projet de grande envergure, j’avais besoins d’autres personnes aimant la fiction et aimant philosopher sur le sujet. *Parce que finalement je ne suis pas si narcissique, et j’aime partager*. C’est pour cela que j’ai contacté deux personnes qui ont ces caractéristiques, vous l’aurez compris, JA-DE et Déjà-vu *Applaudissement*.

Je vais vous en dire un peu plus sur mes deux compares qui peuvent être si différentes, mais qui s’entendent très bien quand même.
JA-DE : La petite jeunette qui peut nous toucher de sa naïveté, mais qui, en fait, a bien plus de jujote que ce qu’elle veut bien croire. Elle est timide et touchante… S’il vous plait, ne lui faites pas peur !
Déjà-vu *c’est même pas un prénom* : c’est le narcissisme incarné. Elle sait ce qu’elle veut, et est plus que déterminer. Mais ne vous inquiété pas, elle n’est pas agressive ! Elle sait entendre la critique et les avis différents. S’il vous plait n’ayez pas peur !

Il ne me reste plus qu’à vous en dire un peu plus sur moi. Pour ce faire, je vais me servir du petit questionnaire que j’ai donné à nos nouvelles chroniqueuses.

Je suis EMA, dans la vie, je ne fais pas grand-chose à part tenir des blogs, mais j’ai beaucoup de hobbies : Séries, cinéma, livres, écriture, guitare, dessin. Mais je ne suis pas très douée pour la plupart.

Ma série préférée reste Buffy contre les vampires, parce que j’ai grandi avec cette série, et que je m’y suis retrouvée à plusieurs reprises. Pour moi, ce n’est pas juste une série sur les vampires *il y a aussi des loups-garous, des cyborg, des démons…*
Mes personnages préférés sont Willow et Spike qui ont su beaucoup évolué au cours des saisons. Willow est passé de la petite intello insignifiante et toujours gentille à la sorcière la plus puissante et cruelle de l’univers. Elle va découvrir son côté sombre et devenir une vrai toxico. Spike, un vampire cruel et sans pitié, va nous montrer l’homme bon qui se cache derrière ces crocs.

Film préféré : Twilight ! Non je déconne !
Dans la catégorie film préféré, il y en a deux qui me viennent à l’esprit Cruel Intentions (ou sexe intentions) et Charlie’s Angels, deux films que je peux voir et revoir… Du coup on peut dire D.E.B.S. aussi…http://www.cinecomics.fr/images/stories/photos/thor_2011/thor_affiche_francaise_teaser_hd.jpg

Je n’ai pas vraiment de personnage préféré dans les films, mais je dirais Thor *Je sais qu’il y en a qui rit*

Mon livre préféré ? Twilight ! Non, je déconne ! *Comment ça je l’ai déjà faite ?*
C’est un peu plus compliqué. Je dirais Entretien avec un vampire d’Anne Rice, voir même la trilogie de la chronique des vampires, à savoir Entretien avec un vampire, Lestat et La reine des damnés. Finalement c’est peut-être ce dernier mon préféré, du Anne Rice tout en finesse. Elle nous plonge dans cet univers fantastique avec un tel naturel.
Pour mon personnage préféré, je choisirai Marianne Engel du livre Les âmes Brûlées de Andrew Davidson. *Très bon livre, peut-être même mon préféré, je crois que je me suis loupé sur ce coup là !*
Le personnage de Marianne Engel représente, pour moi, l’artiste maudit par excellence. Elle est touchante, violente, douce et agressive et elle se fait dévorer par son art qui devient plus une nécessité qu’un plaisir réel.

Pour expliquer ma rencontre avec Buffy, je vais utiliser ce que j’ai déjà dit sur un notre blog *oui je recycle, je suis écolo j’y peux rien !*
« Au début, il y a une maman. Une maman accro à la télé, qui ne veut pas que sa petite fille regarde la télé le samedi soir et tombe sur ces films avec des démons et des vampires.
Ensuite, vient la petite fille qui cherche à fuir le monde réel. Elle écrit ses peines et ses peurs en croyant être la seule à les connaître, la seule qui transforme le monde réel, en un monde fantastique.
Et vient une rencontre tant attendue, celle de la jeune fille avec une série fantastique qui conte la vie de jeunes adolescents qui courent vers l’âge adulte.
Cette maman c’est ma maman, parce que cette petite fille c’est moi, et cette série, c’est Buffy contre les vampires. J’ai grandi avec cette série, j’ai vu ses personnages grandir au même rythme que moi, être confrontés aux mêmes épreuves.
Aujourd’hui, encore, Buffy m’accompagne dans le quotidien, elle est là dans chaque épreuve, la peine, l’amour, les craintes. C’est peut être débile, mais je pense que c’est ce qui me permet de tenir bon dans ce monde absurde et de m’échapper… »

Pour la scène qui m’a marquée, je ne vais pas vous parler de Buffy parce que j’ai peur que vous fassiez une overdose.

Je vais revenir sur le livre Les âmes brûlées, il y a beaucoup de scène marquante dans ce livre, je vous le conseille vivement. Mais la scène en question ici est celle de la mort de Marianne Engel.  Attention Spoiler ! Elle sait que c’est la fin, elle se déshabille,  entre dans la mer et disparaît comme une illusion.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour.
Au plaisir de vous revoir ici, mais vous pouvez passer aussi. A très bientôt !

 

 

Mardi 7 février 2012 à 20:32

Hello hello !!

http://i1.r7.com/data/files/2C92/94A4/26E4/77DB/0126/F15D/C4BF/10F3/Monk.jpgJe vous écrit en direct d'un épisode de la fameuse série policière Monk intitulé "Monk oubli tout", dans cet épisode, à la suite d'un choc, Monk perd la mémoire et se retrouvera seul face à une vie dont il ignore tout... Cependant dans cette amnésie, Monk restera le même dans ses façons de faire et d'agir...

Nous pourrions donc nous demander si les habitudes humaines sont ou non dominante face à une amnésie temporaire ou permanente ?

Car en effet dans cet épisode, Monk va oublier l'homme qu'il est et va se laissé prendre dans le jeu d'une femme seule, voulant lui faire croire qu'il est marié à elle. Ne sachant plus qui il était véritablement, Monk va donc croire aux mensonges de cette femme, lorsque des signes vont lui rappeler petit à petit quel homme il est véritablement, tout d'abord sa manie puis son attachement à la seule et unique femme qu'il a aimer, Trudy mais aussi par le métier qu'il exercé, détective privé.

Il est, je trouve, curieux de voir comment l'être humain peut être rattrapé par ce qu'il est véritablement en pensant qu'il n'est plus rien, face a cela je me pose de nombreuses questions sur l'être humain face à l'amnésie :

- L'homme amnésique est il toujours rattrapé par ce qu'il était avant de devenir amnésique ?
- L'amnésie peut-elle être une forme de "cachette" pour l'homme qui au fond de lui aimerait pouvoir changé de vie?
- L'homme amnésique peut-il oublier totalement sa vie passée ?

Alix, Ema ? Un avis peut être ? ^-^

Concernant l'épisode "Monk oubli tout" nous pourrions dire qu'à cette première question l'homme amnésique est toujours rattrapé par sa vie passé car Adrien Monk va, en étant amnésique, se comporter de façon identique (En, par exemple, triant ses aliments dans son assiette ou encore en enquêtant sur un meurtre sans même se rappeler qu'il était  détective)  ce qui répond également à notre troisième question.
Concernant notre deuxième question je pense que dans cet épisode Monk n'as pas voulu se débarrasser de son ancienne vie mais qu'au contraire il a voulut de façon involontaire. Nous pourrions donc nous posé une question plus généralisé sur l'amnésie,

Si l'homme amnésique retrouve toujours ses anciennes habitudes, comment se fait-il qu'il existe une amnésie temporaire et une amnésie permanente ?

Si vous avez un avis sur la question, allez y !!!

Lundi 6 février 2012 à 18:47

Salut, salut !!

Alors moi c'est ... NON NON on verra ça après ^-^ je suis la parce qu'on me la demandé Ahahah !! Je rigole non honnêtement je suis la parce qu'en faite j'aime Les films & les séries alors ça m'intéresserai de partager avec vous, pour commencer je vais donc me présenté avec l'aide du questionnaire qui m'a été donné par EMA :

Qui êtes-vous ?http://thoughtshouse.cowblog.fr/images/P1080892.jpg
Je suis Amandine et j'ai 20 ans.

Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
Je suis lycéenne, je passe mon bac (Bac ST2S, anciennement appelé Bac SMS) cette année (croiser bien les doigts pour moi ^-^) ---> D'ailleurs je viens d'apprendre que j'ai eue 11.25/20 à mon bac blanc de maths, je suis contente =D.

Quels sont vos hobbies ?
Autrefois je faisais de la gymnastique mais j'ai dû arrêté suite à des problèmes médicaux, parfois j'aimerais reprendre le sport car ça me manque j'aime beaucoup les sports artistiques donc j'opterais certainement pour de la danse, sport que j'apprécie particulièrement. J'aime également beaucoup la musique et le cinéma.

Quelle est votre série préférée ? V
otre personnage préféré ?
Il y a plusieurs séries qui me plaisent comme Buffy contre les vampires, Heroes ou encore Dexter mais une série ma beaucoup plut : Un, Dos, Tres. Dans cette série mon personnage préféré est Lola. Mais un autre personnage d'une autre série ma beaucoup marqué, Willow de Buffy... Je trouve que ces deux personnages ont énormément muri et évoluer dans leur compétence (Magie pour Willow et Chant/Danse pour Lola) au fil des saisons.

Quel est votre film préféré ? Votre personnage préféré ?
Mon film préféré est : Dirty Dancing (Oui je sais encore de la danse), car je trouve cette histoire belle aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan artistique.

Quel est votre livre préféré ? Votre personnage préféré
?
Je ne lis pas beaucoup, je ne peux donc pas vraiment répondre à cette question.

Une petite anecdote sur votre rencontre avec votre série, film ou livre préféré.

Ce n'est pas pour mon film préférée, mais la première fois que j'ai regarder le film Thirteen, j'ai pleurer du milieu jusqu'à la fin du film et même après j'ai eu du mal à m'en remettre (mais maintenant ça va mieux). Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'en étant dans l'adolescence lorsque j'ai vu ce film je me suis senti concerné par l'histoire, je ne sais pas si l'effet sera le même 20 ans plus tard... à voir.

Une scène qui vous a marqué dans une série, un livre ou un film.

Je me rappelle que le décès de la mère de Buffy m'a sur le coup bouleversé, le plus marquant était les différentes réactions face à ce drame.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast