Il est rare que je déteste un film au point de vouloir quitter la salle en plein milieu de la séance. Vous l’aurez compris, aujourd’hui je ne ferais pas les louanges de ce film bien au contraire. *désolée pour ceux qui l’ont apprécié*
Ça fait un petit bout temps que j’ai vu ce film, du coup je ne vous livre que mes souvenirs et surement que certaines choses ont été réécrite par mon esprit, j’en suis désolée.
A l’époque de la sortie du film, j’étais avec mon ex, et lui, il attendait la sortie du film avec impatience *j’aurai du me douter d’un truc, à chaque fois que c’était lui qui choisissait un film, c’était pas top*. Pour moi, c’était l’occasion de voir un film de vampire.
30 jours de nuit est l’adaptation d’une BD éponyme, que mon ex avait lu, l’histoire semblait intéressante. Sans plus tarder, je vous livre le synopsis d’allociné :
Alaska, de nos jours. Au coeur de l'hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s'apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d'une série d'évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l'invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l'éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu'à l'aube...
Je me souviens très bien de ma réaction pendant le visionnage, les 5 premières minutes, j’étais à fond dedans, et puis 30 minutes plus tard, je me suis retournée vers mon copain et je lui ai dit « mais c’est de la merde » Mais malheureusement pour moi, lui, il kiffait, du coup j’ai dû attendre la fin avant de sortir de la salle.
Les 5/10 premières minutes du film sont assez, même super, prenante. Il y a du suspense, une atmosphère super tendu. Le point positif, c’est qu’on ne voit pas les vampires, on voit des gens se faire attaquer, mais on ne sait pas par quoi. Et puis après tout fout le camp, dès que les vampires ont été montrés à l’écran, j’ai complètement décroché.
Du coup, j’ai plus constaté plusieurs anomalies dans le film, et je ne sais pas si on les retrouve dans la BD.
Premièrement, les vampires apparaissent comme une population propre sur eux, super civilisée, super bien habillée, dans le genre Anne Rice. Et puis finalement non, se sont juste des bêtes bien habillé, parce que, certes, ça ne doit pas être simple de sucer le sang de personnes vivantes très proprement, mais les vampires restent là pendant 30 jours et jamais ils ne se nettoient. *Finalement la plupart des animaux sont plus propre que les vampires.*
Deuxièmement, j’ai constaté quelques soucis dans le déroulement de l’histoire. Le premier jour, les vampires ont dévoré une bonne partie de la population, et ils ne mangent plus grand chose après, et pourtant, le sang qu’ils ont sur le visage ne sèche jamais, il reste frais du début à la fin. De plus, si mes souvenirs sont bon, il y a une petite fille qui reste planquée plusieurs jours sous son lit ou sous une maison, je ne sais plus trop, mais sous quelque chose en tout cas. Question : Comment fait elle pour survivre sans manger ni boire ? Et sans faire ses besoins pendant plusieurs jours ?
Dernièrement, il faudrait que les scénaristes se mettent d’accord sur les capacités des vampires. Par exemple, les vampires peuvent sentir la peur, et ont une ouïe super fine, alors comment se fait il qu’ils ne peuvent pas attraper et dévorer tout les habitants de la ville alors qu’ils ont tout un mois pour le faire, et que leur proie n’ont pas beaucoup d’endroit où se cacher. Et puis, on voit clairement au début du film qu’ils sont très rapide puisqu’ils arrivent à rattraper une voiture de police, mais plus tard dans le film, ils n’arrivent pas à rattraper un tracteur qui doit rouler au max à 50km/h. Mais où est la logique dans tout ça ?
Je vais m'arrêter là. En gros, pour moi, ça n'est pas un bon film de vampire. Mais bon, vous êtes peut être d'un autre avis, alors j'attends vos commentaires.