C'est avec un grand plaisir que je viens vous poster un nouvel article.
Aujourd'hui, je viens vous conter une petit analyse de film sur Time Out (In Time en VO), film qui a reçu des avis assez mitigé en vue des quelques articles de blog que j'ai pu lire sur le sujet. Je ne vais pas ici vous faire une énième critique du film, mais plutôt vous amenez à une réflexion plus profonde qui semble manquer au film (d'après certains).
Comme souvent, commençons par le petit synopsis proposé par notre ami Allociné :
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Et puis tiens je vous met aussi la Bande-annonce.
Vous l'aurez compris, il est question d'immortalité et de richesse dans ce film, en le regardant, une question est venu me titiller le cerveau, l'immortalité est elle une bonne issue pour notre société ? Comprenez bien que par société j'entend l'ensemble de notre petite planète. Pour répondre à cette question je vais m'orienter vers l'immortalité et ces conséquences, puis à leur mise plus ou moins en avant dans le film Time Out.
Dans plusieurs mythologies, l'immortalité est synonyme de stérilité. Les vampires, chez Anne Rice, ou chez Joss Whedon, ne peuvent pas avoir d'enfant (mis à part ceux qu'ils mordent). Je pense que dans plusieurs autres mythologies sur les vampires on peut rencontrer cette caractéristique, même chez Stephenie Meyer. De même, on ne peut pas parler d'immortel sans parlait de la mythologie autour des films et de la série Highlander, cette fois encore pas de possibilité de reproduction pour les immortels.
Pourquoi cette protection de stérilité chez les immortels ? La réponse se trouve dans un sujet plus scientifique, le processus tumoral et le cancer. Le processus tumoral est la prolifération anormale de cellules qui aboutit à la formation d'un nouveau tissu autonome appelé tumeur. On appelle cancer une tumeur maligne constituée par la prolifération de cellules anormales qui échappent à tout contrôle de leur division, et qui ont tendance à envahir les tissus voisins. (source). Dans ce processus, on constate un disfonctionnement de l'apoptose (Mort programmée d'une cellule. Processus par lequel des cellules déclenchent leur auto destruction en réponse à un signal. C'est une mort cellulaire physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes pluricellulaires. source.), ce qui entraine un prolifération anarchique de cellule qui ne meurt plus, elles sont donc immortelles.
En d'autre terme, les cellules tumorales ne meurent pas et sont toujours capable de se multiplier. Leur nombre ne cessant d'augmenter, elles envahissent l'organisme ce qui conduit à un cancer généralisé, entrainant la mort de l'individu.
Imaginons donc, si on ne mourrait plus… Déjà qu'avec une date d'expiration on a tendance à envahir toute la planète en détruisant tout ce qui barrent notre chemin…
Ce qui me permet d'en arriver à notre film. Dans ce dernier, les gens ont donc la possibilité d'être immortel si il négocie bien leur temps (^^… C'était un mauvais jeu de mot…). Mais ils ont toujours la possibilité de se reproduire. Donc à l'image du processus tumorale, sans date limite, en quelques génération l''homme peut devenir un véritable cancer pour la planète et causer sa mort. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont tout prévu en mettant au goût du jour le processus d'apoptose.
En effet, dans le film Time out, les individu ont un joli compteur analogique sur l'avant de leur bras qui se déclenche à leur 25ème anniversaire et leur informe du temps qu'il leur reste à vivre. Ils sont tous sensés partir égaux avec un an à vivre. Il s'agit bien là, d'une apoptose puisque leur mort est génétiquement programmé. Mais heureusement où malheureusement pour eux, le temps c'est de l'argent et on peut rallonger ou écourter le temps qu'il reste à vivre. En gros, on travail on a plus de temps, on achète un paquet de clope, on a moins de temps (la cigarette tue encore plus dans ces circonstances).
En vue de tout ça, l'immortalité ne semble pas la bonne marche à suivre, car soit on l'accompagne d'une stérilité universelle pour éviter la fin de notre planète, soit on adopte l'idée proposé dans Time Out, et on programme à tous son dernier souffle. Mais comme vue dans le film, cette idée comporte de gros bug, en premier lieu la domination des plus riches qui ne font que respecter la loi de Darwin, la sélection naturelle, seul les plus fort survivent. Ce qui peut dans ce cas là engendrer une consanguinité des générations avenirs (les plus riche sont peu nombreux) et une disparition de la classe moyenne et de toutes les classes moins riche. Et puis, finalement ça reviendrais à une stérilité de l'humanité.
En tout cas, l'immortalité n'est pas pour demain, même si l'on tend à vivre de plus en plus vieux malgré l'apparition et la persistance de maladie de plus en plus grave. D'ailleurs, ça ne serait pas une tentative de reprise de pouvoir de la nature face à la technologie ?
Dans le fond nous pouvons dire que l'immortalité nous tue...