thought's house

Mercredi 8 février 2012 à 17:07

http://elle.cowblog.fr/images/IMG2325.jpgBon, bah, je crois que c’est à moi de me présenter maintenant.
Je suis la grande prêtresse… euh non… la rédactrice en chef… euh non c’est pas ça non plus… Je suis l’origine de ce projet de blog.
*C’est mieux ça quand même*

Vous pourrez me lire sous le nom d’EMA, mais vous pouvez m’appeler maitre vénéré ! Je plaisante *quoi que ?*

J’ai mis en place ce blog dans une nécessité de partager. « De partager quoi ? »Me direz-vous, c’est une excellente question, merci de l’avoir posé.
Je vous propose une plateforme où vous, enfin nous et par nous j’entends vous et nous… Est-ce que quelqu’un comprend ce que je raconte ?
En claire, une plateforme pour partager notre passion de la fiction ! Vous l’aurez bien compris, ici nous parlerons de séries télé mais aussi de film, de livre et tout et tout…

Pour monter ce petit projet de blog, même si ce n’est pas un projet de grande envergure, j’avais besoins d’autres personnes aimant la fiction et aimant philosopher sur le sujet. *Parce que finalement je ne suis pas si narcissique, et j’aime partager*. C’est pour cela que j’ai contacté deux personnes qui ont ces caractéristiques, vous l’aurez compris, JA-DE et Déjà-vu *Applaudissement*.

Je vais vous en dire un peu plus sur mes deux compares qui peuvent être si différentes, mais qui s’entendent très bien quand même.
JA-DE : La petite jeunette qui peut nous toucher de sa naïveté, mais qui, en fait, a bien plus de jujote que ce qu’elle veut bien croire. Elle est timide et touchante… S’il vous plait, ne lui faites pas peur !
Déjà-vu *c’est même pas un prénom* : c’est le narcissisme incarné. Elle sait ce qu’elle veut, et est plus que déterminer. Mais ne vous inquiété pas, elle n’est pas agressive ! Elle sait entendre la critique et les avis différents. S’il vous plait n’ayez pas peur !

Il ne me reste plus qu’à vous en dire un peu plus sur moi. Pour ce faire, je vais me servir du petit questionnaire que j’ai donné à nos nouvelles chroniqueuses.

Je suis EMA, dans la vie, je ne fais pas grand-chose à part tenir des blogs, mais j’ai beaucoup de hobbies : Séries, cinéma, livres, écriture, guitare, dessin. Mais je ne suis pas très douée pour la plupart.

Ma série préférée reste Buffy contre les vampires, parce que j’ai grandi avec cette série, et que je m’y suis retrouvée à plusieurs reprises. Pour moi, ce n’est pas juste une série sur les vampires *il y a aussi des loups-garous, des cyborg, des démons…*
Mes personnages préférés sont Willow et Spike qui ont su beaucoup évolué au cours des saisons. Willow est passé de la petite intello insignifiante et toujours gentille à la sorcière la plus puissante et cruelle de l’univers. Elle va découvrir son côté sombre et devenir une vrai toxico. Spike, un vampire cruel et sans pitié, va nous montrer l’homme bon qui se cache derrière ces crocs.

Film préféré : Twilight ! Non je déconne !
Dans la catégorie film préféré, il y en a deux qui me viennent à l’esprit Cruel Intentions (ou sexe intentions) et Charlie’s Angels, deux films que je peux voir et revoir… Du coup on peut dire D.E.B.S. aussi…http://www.cinecomics.fr/images/stories/photos/thor_2011/thor_affiche_francaise_teaser_hd.jpg

Je n’ai pas vraiment de personnage préféré dans les films, mais je dirais Thor *Je sais qu’il y en a qui rit*

Mon livre préféré ? Twilight ! Non, je déconne ! *Comment ça je l’ai déjà faite ?*
C’est un peu plus compliqué. Je dirais Entretien avec un vampire d’Anne Rice, voir même la trilogie de la chronique des vampires, à savoir Entretien avec un vampire, Lestat et La reine des damnés. Finalement c’est peut-être ce dernier mon préféré, du Anne Rice tout en finesse. Elle nous plonge dans cet univers fantastique avec un tel naturel.
Pour mon personnage préféré, je choisirai Marianne Engel du livre Les âmes Brûlées de Andrew Davidson. *Très bon livre, peut-être même mon préféré, je crois que je me suis loupé sur ce coup là !*
Le personnage de Marianne Engel représente, pour moi, l’artiste maudit par excellence. Elle est touchante, violente, douce et agressive et elle se fait dévorer par son art qui devient plus une nécessité qu’un plaisir réel.

Pour expliquer ma rencontre avec Buffy, je vais utiliser ce que j’ai déjà dit sur un notre blog *oui je recycle, je suis écolo j’y peux rien !*
« Au début, il y a une maman. Une maman accro à la télé, qui ne veut pas que sa petite fille regarde la télé le samedi soir et tombe sur ces films avec des démons et des vampires.
Ensuite, vient la petite fille qui cherche à fuir le monde réel. Elle écrit ses peines et ses peurs en croyant être la seule à les connaître, la seule qui transforme le monde réel, en un monde fantastique.
Et vient une rencontre tant attendue, celle de la jeune fille avec une série fantastique qui conte la vie de jeunes adolescents qui courent vers l’âge adulte.
Cette maman c’est ma maman, parce que cette petite fille c’est moi, et cette série, c’est Buffy contre les vampires. J’ai grandi avec cette série, j’ai vu ses personnages grandir au même rythme que moi, être confrontés aux mêmes épreuves.
Aujourd’hui, encore, Buffy m’accompagne dans le quotidien, elle est là dans chaque épreuve, la peine, l’amour, les craintes. C’est peut être débile, mais je pense que c’est ce qui me permet de tenir bon dans ce monde absurde et de m’échapper… »

Pour la scène qui m’a marquée, je ne vais pas vous parler de Buffy parce que j’ai peur que vous fassiez une overdose.

Je vais revenir sur le livre Les âmes brûlées, il y a beaucoup de scène marquante dans ce livre, je vous le conseille vivement. Mais la scène en question ici est celle de la mort de Marianne Engel.  Attention Spoiler ! Elle sait que c’est la fin, elle se déshabille,  entre dans la mer et disparaît comme une illusion.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour.
Au plaisir de vous revoir ici, mais vous pouvez passer aussi. A très bientôt !

 

 

Mardi 7 février 2012 à 20:32

Hello hello !!

http://i1.r7.com/data/files/2C92/94A4/26E4/77DB/0126/F15D/C4BF/10F3/Monk.jpgJe vous écrit en direct d'un épisode de la fameuse série policière Monk intitulé "Monk oubli tout", dans cet épisode, à la suite d'un choc, Monk perd la mémoire et se retrouvera seul face à une vie dont il ignore tout... Cependant dans cette amnésie, Monk restera le même dans ses façons de faire et d'agir...

Nous pourrions donc nous demander si les habitudes humaines sont ou non dominante face à une amnésie temporaire ou permanente ?

Car en effet dans cet épisode, Monk va oublier l'homme qu'il est et va se laissé prendre dans le jeu d'une femme seule, voulant lui faire croire qu'il est marié à elle. Ne sachant plus qui il était véritablement, Monk va donc croire aux mensonges de cette femme, lorsque des signes vont lui rappeler petit à petit quel homme il est véritablement, tout d'abord sa manie puis son attachement à la seule et unique femme qu'il a aimer, Trudy mais aussi par le métier qu'il exercé, détective privé.

Il est, je trouve, curieux de voir comment l'être humain peut être rattrapé par ce qu'il est véritablement en pensant qu'il n'est plus rien, face a cela je me pose de nombreuses questions sur l'être humain face à l'amnésie :

- L'homme amnésique est il toujours rattrapé par ce qu'il était avant de devenir amnésique ?
- L'amnésie peut-elle être une forme de "cachette" pour l'homme qui au fond de lui aimerait pouvoir changé de vie?
- L'homme amnésique peut-il oublier totalement sa vie passée ?

Alix, Ema ? Un avis peut être ? ^-^

Concernant l'épisode "Monk oubli tout" nous pourrions dire qu'à cette première question l'homme amnésique est toujours rattrapé par sa vie passé car Adrien Monk va, en étant amnésique, se comporter de façon identique (En, par exemple, triant ses aliments dans son assiette ou encore en enquêtant sur un meurtre sans même se rappeler qu'il était  détective)  ce qui répond également à notre troisième question.
Concernant notre deuxième question je pense que dans cet épisode Monk n'as pas voulu se débarrasser de son ancienne vie mais qu'au contraire il a voulut de façon involontaire. Nous pourrions donc nous posé une question plus généralisé sur l'amnésie,

Si l'homme amnésique retrouve toujours ses anciennes habitudes, comment se fait-il qu'il existe une amnésie temporaire et une amnésie permanente ?

Si vous avez un avis sur la question, allez y !!!

Lundi 6 février 2012 à 18:47

Salut, salut !!

Alors moi c'est ... NON NON on verra ça après ^-^ je suis la parce qu'on me la demandé Ahahah !! Je rigole non honnêtement je suis la parce qu'en faite j'aime Les films & les séries alors ça m'intéresserai de partager avec vous, pour commencer je vais donc me présenté avec l'aide du questionnaire qui m'a été donné par EMA :

Qui êtes-vous ?http://thoughtshouse.cowblog.fr/images/P1080892.jpg
Je suis Amandine et j'ai 20 ans.

Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
Je suis lycéenne, je passe mon bac (Bac ST2S, anciennement appelé Bac SMS) cette année (croiser bien les doigts pour moi ^-^) ---> D'ailleurs je viens d'apprendre que j'ai eue 11.25/20 à mon bac blanc de maths, je suis contente =D.

Quels sont vos hobbies ?
Autrefois je faisais de la gymnastique mais j'ai dû arrêté suite à des problèmes médicaux, parfois j'aimerais reprendre le sport car ça me manque j'aime beaucoup les sports artistiques donc j'opterais certainement pour de la danse, sport que j'apprécie particulièrement. J'aime également beaucoup la musique et le cinéma.

Quelle est votre série préférée ? V
otre personnage préféré ?
Il y a plusieurs séries qui me plaisent comme Buffy contre les vampires, Heroes ou encore Dexter mais une série ma beaucoup plut : Un, Dos, Tres. Dans cette série mon personnage préféré est Lola. Mais un autre personnage d'une autre série ma beaucoup marqué, Willow de Buffy... Je trouve que ces deux personnages ont énormément muri et évoluer dans leur compétence (Magie pour Willow et Chant/Danse pour Lola) au fil des saisons.

Quel est votre film préféré ? Votre personnage préféré ?
Mon film préféré est : Dirty Dancing (Oui je sais encore de la danse), car je trouve cette histoire belle aussi bien sur le plan émotionnel que sur le plan artistique.

Quel est votre livre préféré ? Votre personnage préféré
?
Je ne lis pas beaucoup, je ne peux donc pas vraiment répondre à cette question.

Une petite anecdote sur votre rencontre avec votre série, film ou livre préféré.

Ce n'est pas pour mon film préférée, mais la première fois que j'ai regarder le film Thirteen, j'ai pleurer du milieu jusqu'à la fin du film et même après j'ai eu du mal à m'en remettre (mais maintenant ça va mieux). Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'en étant dans l'adolescence lorsque j'ai vu ce film je me suis senti concerné par l'histoire, je ne sais pas si l'effet sera le même 20 ans plus tard... à voir.

Une scène qui vous a marqué dans une série, un livre ou un film.

Je me rappelle que le décès de la mère de Buffy m'a sur le coup bouleversé, le plus marquant était les différentes réactions face à ce drame.

Lundi 6 février 2012 à 16:21

 Un... Deux... On m'entend là ?

Bonjour tout le monde ! (A la Fran Fine qui part s'incruster au ptit dej cossu des Sheffield).

Je m'appelle Alixxxounette. Enfin non, vous pensez bien, mon prénom authentique, c'est Alix, et un seul "x" dans un prénom, c'est bien assez, mais dans un pseudo, ça manque un iota de fantaisie, d'où ce nom de web (à l'image des noms de scène).

J'ai pratiquement un quart de siècle, à quelques jours prêts, et il semble que mon interview (ou plutôt l'interview de la femme de 22 ans que je fus) traîne sur ce blog.

Lorsqu'EMA m'a proposé de participer à thoughtshouse, j'ai dit oui, parce que :
- j'aime écrire
- j'aime les séries tv
- j'adore donner mon avis
- j'aime les blogs
- j'avais besoin d'une aventure

Sans plus tarder, puisque la grande prêtresse rédactrice nous a fourni un questionnaire à remplir pour nous présenter à vous, je vous fais part de mes réponses :

Qui êtes-vous ? Je suis Alixxxounette. Enfin non, vous pensez bien, mon prénom authentique... Mais il me semble qu'on a déjà abordé ce point ?!
Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Je suis psychologue. Ce n'est pas une fatalité ! Je travaille à mi-temps, le reste du temps, je m'occupe de mon bout de chou de 3 mois. Il m'apprend à être maman, et avec un peu de chance, j'aurai mon diplôme !
Quels sont vos hobbies ? J'adore le théatre, écrire, je kiffe aussi grave mon métier. Je me suis mise récemment à la calligraphie, mais ça évidemment, tout le monde s'en fout... Bon j'avoue, pour l'instant, je n'ai fait que me faire offrir un coffret... Mais c'est un bon début.

Quelle est votre série préférée ? Doctor Who. Oui une cabine téléphonique volante a détrôné une piscine verticale transplanétaire... Et le comble dans tout ça, c'est que je vous jure : je ne suis pas très science fiction !
Votre personnage préféré ? Ah nan, là pardon, mais mon personnage préféré reste Daniel Jackson. Au nom de tout ce qu'il fut et de tout ce qu'il est amené à devenir. Au nom de sa drôlerie, de son innocence. Vous savez, en... 9 saisons, car il ne change plus trop à la fin, mais en 9 saisons, on a l'impression d'un enfant devenant un adulte. On a toutes les phases du développement... Je ferai peut-être un article là dessus...

Quel est votre film préféré ? Je suis pas mal portée sur Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Mais je ne sais pas si c'est mon film préféré. Parce que ce n'est peut-être pas le meilleur que j'ai vu. Mais celui qui, à l'heure actuel, me fait le plus rêver. C'est ça qui compte, qu'un film me fasse rêver.
Votre personnage préféré ? Je réfléchis. Là vraiment, c'est dur... Il y a trop de films et trop d'univers différents. Dans Sherlock Holmes, mon personnage préféré était Sherlock Holmes. Mes hormones toutes entières étaient dévouées à la moustache frémissante de Jude Law, mais vraiment, le personnage de Sherlock, cet espèce d'autiste surdoué décalé... Je ferai bien un article sur lui un de ces 4 aussi. Bon ben c'est bien, il y a du boulot en perspective !

Quel est votre livre préféré ? Je vais essayer de faire abstraction de la saga Harry Potter pour laquelle j'ai une tendresse particulière. La berceuse de mon adolescence a plus de qualités que ce que ses détracteurs (qui, le plus souvent, ne l'ont pas lu) l'imaginent. Mais je n'ai pas un livre préféré, car selon la période où je suis, il me faut de la noirceur ou de la légèreté, du suspense ou de la poésie, si bien que non, je ne crois pas qu'un livre se démarque plus qu'un autre. Mais si je prenais le temps de réfléchir, je trouverai peut-être une réponse à cette question.
Votre personnage préféré ? Hahaha, j'adore le personnage de Benjamin Malaussène dans la Fée Carabine, mais en fait, ce que j'adore surtout, c'est la façon dont le sort s'acharne contre lui, je ne sais pas si c'est le personnage en tant que tel. C'est mon petit côté sadique.

Une petite anecdote sur votre rencontre avec votre série, film ou livre préféré. Eh bien parlons de la série, puisque pour le reste je suis incapable de trancher. Il y a seulement que j'ai découvert Doctor Who par l'épisode de Noël de la fin de la 2ème saison de la nouvelle série, et je croyais que c'était un film ! L'épisode peut tout à fait être vu en autonomie ; on a bien l'impression que les scénaristes sont barrés et ont zappés quelques éléments explicatifs, mais en même temps, pour un film britannique, ça ne m'avait pas choqué... Imaginez ma joie le jour où j'ai découvert qu'il y avait d'autres épisodes, que c'était en fait une série, et même que des épisodes se tournaient toujours !!

Une scène qui vous a marqué dans une série, un livre ou un film. C'est pas la scène qui m'a forcément le plus marqué, mais là je pense à la mort du père dans Big Fish, de Tim Burton. C'est juste que, sans vous spoiler, et pour me réserver la saveur d'en parler dans un prochain article. Mais je kifferai avoir une mort belle comme ça !

Voilà pour les présentations. Si vous me kiffez, je suis là : http://deja-vu.cowblog.fr et je fus là-bas http://alixxxounette.cowblog.fr et sinon, à bientôt pour un prochain article. Bon voyage !

Alixxxounette
 
 
 

Dimanche 5 février 2012 à 22:08

Article du 13 avril 2008.


master
Après une révélation qui ne se faisait que trop attendre revenons sur l’épisode Billy.

 

Dans cet épisode, Buffy se retrouve face au Maître dans un cimetière. Le maître représente, ici, toutes les peurs de Buffy, c’est un peu l’ogre de Billy, c’est la mort, les démons intérieurs que Buffy combat en silence, en un mot le MAL.

De là s’imposent plusieurs questions. Buffy fait elle vraiment partie du bien ? Le mal c’est peut être elle ? Peut être qu’elle n’est pas du bon côté ? Après tout, les valeurs du bien et du mal s’imposent par les différentes cultures et échelles de valeurs caractéristiques des civilisations. Pourquoi le vampire est il mauvais ? Parce qu’il pratique des sacrifices ? Parce qu’il se « nourrit d’humain » ?
Mais à la base, le vampire est un démon dans un corps d’homme, autrement dit c’est un homme possédé par le démon. Ce qui, en d’autre temps, renvoyait à la possession, correspond aujourd’hui à des cas de pathologie mentale. De plus, les sacrifices étaient autre fois pratiquée par de nombreuses civilisations, les grecques sacrifiaient des vierges à leurs dieux, et nous pouvons mentionner les guerres saintes. N’oublions pas de parler des civilisations cannibales qui ne sont que des hommes qui se nourrissent d’autres hommes.
Alors finalement, les vampires, le Maître ne s’éloignent pas tant que ça du genre humain, ils n’ont juste pas la même échelle de valeurs que nous, occidentaux du XXIème siècle.
Ils ne représentent pas le bien pour Buffy, mais Buffy ne représente pas le biens pour eux.

Comme je l’ai dit plus haut, le Maître représente les démons intérieur de notre héroïne, et comme tout à chacune, Buffy a une partie d’ombre en elle, une part d’obscurité qu’elle ne vaut pas laisser découvrir aux autres et donc, qu’elle tentent désespéramment de cacher. Mais si le mauvais côté prenait le dessus ? C’est ce qui arrive à Buffy dans cet épisode puisqu’elle devient un vampire. Mais les allés et retours de nos héros dans le côté obscur de la force est sujet récurent de notre série, nous n’allons donc pas nous y attarder ici.

Terminons en effleurant le sujet de la mort. En effet, dans cet épisode, Buffy se retrouve devant une pierre tombale où y est inscrit son nom, le Maître la pousse dans cette tombe et l’enterre vivante, mais c’est bien ici la peur de Giles, peur que Buffy ne trouve la mort trop vite.
Buffy se bat continuellement contre la mort et elle y pense souvent, comme la plupart des adolescents. Nous allons parler ici plus particulièrement du suicide (sujet qu’on retrouve souvent dans la série sans même s’en rendre compte), et vous verrez plus loin pourquoi il en est question dans cet épisode.
La mort serait elle, pour Buffy, une solution de facilité pour en finir avec ce combat perpétuel ? Elle ne deviendrait qu’une statistique de plus dans le taux de suicide chez les ados, car rappelons, dans cet épisode Buffy n’a que 16ans. Tout au long de la série elle parle souvent d’abandonner sa mission, mais sa mission c’est toute sa vie (parce qu’elle est l’élue), alors voudrait elle abandonner sa vie ? Il y a-t-il besoin de précisé que la mort fait partie de la vie chacun,
index_01_index_04_overpuisqu’elle en est la continuité, et comme dit plus haut, les ados ont souvent des pensées de mort, pensées qui sont très présente chez Buffy qui va même jusqu’à désirer la mort, d’ailleurs plus tard dans la série, Spike expliquera à Buffy qu’il a pu tuer deux tueuses parce qu’elles désiraient mourir, « dans chaque tueuse réside un désir de mort ».

Dans cet épisode, il s’agit bien d’une sorte de suicide, car même si Buffy ne se donne pas la mort, en laissant le Maître la poussé dans la tombe et enterrer vivante sans réagir, elle se laisse mourir, elle abandonne sa mission, sa vie, elle se suicide.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast