Article du 9 novembre 2008.
Angel ou Spike ? Lequel mérite le plus Buffy... euh... son âme, je voulais dire lequel mérite le plus son âme ?
Lapsus révélateur, me direz-vous, vous avez entièrement raison. Souvenez-vous de cet épisode de la saison 7 de Buffy contre les Vampires, où Spike revient et annonce à Buffy dans une église qu'il a récupéré son âme, au début de son discours on ne sait pas trop si il parle de Buffy ou de son âme. D'autant plus que c'est pour elle qu'il va la récupérer...
Mais Spike n'est pas le seul vampire du Buffyverse à avoir récupéré son âme, il ne faut pas oublier son Grand-père vampirique, Angel. Rappelez-vous qu'Angel, lui, a subit la malédiction jeté par des bohémiens.
Donc deux chemins très diffèrent pour nos deux vampires dotés d'une âme, mais la question reste en suspent, lequel des deux mérite le plus son âme ?
Commençons par le début de l'histoire, parlons de Liam et William avant leur vampirisation. Déjà, à l'état mortel, ils n'ont pas la même histoire.
D'un côté, nous avons Liam, un homme malfamé, une honte pour sa famille, il passe son temps dans les bars se battant contre des ivrognes et dépensant l'argent de sa famille pour compler ses désirs avec des prostitués.
De l'autre côté, nous avons William, enfant naïf et amoureux, poète imcompris aimant sa petite maman. Que dire de plus ?
Passons à la suite directe de leur transformation.
Liam se fait mordre par Darla, et part tuer toute sa famille par vengeance, il les tue tous sans exception.
William, lui, se fait transformer par Drusila, lui aussi tue sa mère, mais pas dans les mêmes circonstances. Il transformera d'abord sa mère en vampire car celle-ci est malade, ainsi elle pourra "vivre" (C'est comme Louis dans l'univers d'Anne Rice). Mais sa mère devient un "monstre", William ne peut que la tuer pour ne pas qu'elle salisse l'image qu'il lui reste de sa maman.
Avant qu'ils récupèrent leur âme, leur parcours reste différent.
Liam se rebaptise Angelus, il torture ses victimes et les marques comme du bétail. Il va rendre faolle Drusila avant de l'engendrer le jour où elle prononce ses voeux pour devenir nône. Lorsqu'i perd son âme après avoir couché avec Buffy, il tente de la rendre folle elle aussi, et la détruit mentalement peu à peu...
William aussi se rebaptise, et choisit le nom de Spike, rien de religieu pour lui. Spike a garder le côté romantique de William, il est amoureux de Drusila il est même jaloux. Lorsque celle-ci va le quitter, il demandera à Willow de lui faire un filtre d'amour, et nous montre son côté humain. Spike reste un vampire plein de principe suivant "les coutumes de son espèce". Rajoutons qu'il n'a pas d'âme lorsqu'il porte secours au Scooby-gang, et qu'il tombe amoureux de Buffy.
Nous arrivons à un point important de mon argumentation, la récupération de leur âme.
Tandis qu'Angelus tue une bohémienne et se fait maudir par sa tribut, Spike, passe des épreuves pour mériter son âme.
Pour Angel c'est donc une malédiction, il a subit se sort, son âme n'était pas un cadeau.
Spike affronter de dures épreuves pour être un homme nouveau, pour mériter l'amour de Buffy et son âme. Il n'a rien subit, il a choisit ce destin.
Terminons par la comparaison de nos deux vampires totés d'une âme.
D'un côté, Angel devient un gentil "toutou triste et maurose", il est à la fois Angel et Angelus, dans son esprit c'est un combat constant entre ses deux personnalités totalement différente ; comme en témoigne cet épisode d'Angel, où Faith entre dans la tête d'Angel et voie ces deux personnalité se battre.
Spike, lui, reste le même avec ou sans son âme, il ne se morfont pas sur son sort, accepte ses erreurs comme faisant partie intégrente de sa vie.
Pour conclure, je dirais que pour moi c'est Spike qui mérite le plus son âme, quant à l'amour de Buffy, c'est à elle de choisir à qui elle l'offre, parce que l'amour est un cadeau et non pas une récompense.
P.S. : Si je devais citer un épisode pour illustrer cet article je vous conseillerai l'épisode 8 de la saison 5 d'Angel, "Destin".