thought's house

Dimanche 5 février 2012 à 22:02

Article du 9 novembre 2008.


Angel ou Spike ? Lequel mérite le plus Buffy... euh... son âme, je voulais dire lequel mérite le plus son âme ?

spike_wallpaper03Lapsus révélateur, me direz-vous, vous avez entièrement raison. Souvenez-vous de cet épisode de la saison 7 de Buffy contre les Vampires, où Spike revient et annonce à Buffy dans une église qu'il a récupéré son âme, au début de son discours on ne sait pas trop si il parle de Buffy ou de son âme. D'autant plus que c'est pour elle qu'il va la récupérer...
Mais Spike n'est pas le seul vampire du Buffyverse à avoir récupéré son âme, il ne faut pas oublier son Grand-père vampirique, Angel. Rappelez-vous qu'Angel, lui, a subit la malédiction jeté par des bohémiens.
Donc deux chemins très diffèrent pour nos deux vampires dotés d'une âme, mais la question reste en suspent, lequel des deux mérite le plus son âme ?

Commençons par le début de l'histoire, parlons de Liam et angel_spike_wp_crh_1024x768William avant leur vampirisation. Déjà, à l'état mortel, ils n'ont pas la même histoire.
D'un côté, nous avons Liam, un homme malfamé, une honte pour sa famille, il passe son temps dans les bars se battant contre des ivrognes et dépensant l'argent de sa famille pour compler ses désirs avec des prostitués.
De l'autre côté, nous avons William, enfant naïf et amoureux, poète imcompris aimant sa petite maman. Que dire de plus ?

heroesPassons à la suite directe de leur transformation.
Liam se fait mordre par Darla, et part tuer toute sa famille par vengeance, il les tue tous sans exception.
William, lui, se fait transformer par Drusila, lui aussi tue sa mère, mais pas dans les mêmes circonstances. Il transformera d'abord sa mère en vampire car celle-ci est malade, ainsi elle pourra "vivre" (C'est comme Louis dans l'univers d'Anne Rice). Mais sa mère devient un "monstre", William ne peut que la tuer pour ne pas qu'elle salisse l'image qu'il lui reste de sa maman.

Avant qu'ils récupèrent leur âme, leur parcours reste différent.s_a
Liam se rebaptise Angelus, il torture ses victimes et les marques comme du bétail. Il va rendre faolle Drusila avant de l'engendrer le jour où elle prononce ses voeux pour devenir nône. Lorsqu'i perd son âme après avoir couché avec Buffy, il tente de la rendre folle elle aussi, et la détruit mentalement peu à peu...
William aussi se rebaptise, et choisit le nom de Spike, rien de religieu pour lui. Spike a garder le côté romantique de William, il est amoureux de Drusila il est même jaloux. Lorsque celle-ci va le quitter, il demandera à Willow de lui faire un filtre d'amour, et nous montre son côté humain. Spike reste un vampire plein de principe suivant "les coutumes de son espèce". Rajoutons qu'il n'a pas d'âme lorsqu'il porte secours au Scooby-gang, et qu'il tombe amoureux de Buffy.

a_sNous arrivons à un point important de mon argumentation, la récupération de leur âme.
Tandis qu'Angelus tue une bohémienne et se fait maudir par sa tribut, Spike, passe des épreuves pour mériter son âme.
Pour Angel c'est donc une malédiction, il a subit se sort, son âme n'était pas un cadeau.
Spike affronter de dures épreuves pour être un homme nouveau, pour mériter l'amour de Buffy et son âme. Il n'a rien subit, il a choisit ce destin.

Terminons par la comparaison de nos deux vampires totés buffy_angel_spike_17052d'une âme.
D'un côté, Angel devient un gentil "toutou triste et maurose", il est à la fois Angel et Angelus, dans son esprit c'est un combat constant entre ses deux personnalités totalement différente ; comme en témoigne cet épisode d'Angel, où Faith entre dans la tête d'Angel et voie ces deux personnalité se battre.
Spike, lui, reste le même avec ou sans son âme, il ne se morfont pas sur son sort, accepte ses erreurs comme faisant partie intégrente de sa vie.

Pour conclure, je dirais que pour moi c'est Spike qui mérite le plus son âme, quant à l'amour de Buffy, c'est à elle de choisir à qui elle l'offre, parce que l'amour est un cadeau et non pas une récompense.

P.S. : Si je devais citer un épisode pour illustrer cet article je vous conseillerai l'épisode 8 de la saison 5 d'Angel, "Destin".

Dimanche 5 février 2012 à 21:56

Articles copier de mon ancien blog datant du 2 mai 2008.


On connaît tous le film, et aussi la théorie. Mais si, vous savez, cette théorie qui suppose qu'un simple battement d'aile peut changer le futur, c'est à dire qu'un tout petit détail peu changer toute une histoire...

2x02_27_prue_piperOn ne va pas s'attarder sur la théorie, mais je vais vous parler d'un épisode de Charmed qui en fait mention dans sa forme, mais cette fois c'est une merde de chien qui va tout changer.
Il sera question dans cette article du second épisode de la saison deux de Charmed, à savoir, La chasse aux sorcières (Morality Bites), je traiterai deux sujets en parallèle, "l'effet papillon" et ce que j'appellerai "le respect des petites règles".

L'épisode commence avec un chien qui fait sa grosse commission devant le manoir des filles sous l'oeil attentif de son maître. Ce n'est pas la première fois que ce chien laisse un souvenir devant le manoir et Phoebe est bien décidé à faire payer ce maître sans gène. Ses soeurs, au début hésitantes, se lient à sa cause, et utilisent leurs pouvoirs pour se venger. Résultat, la merde de son chien se retrouve sous le pied du maître, "oeil pour oeil, chaussure pour chaussure" comme dit Phoebe.
Phoebe se programme un instant de zapping après cette "bonne action", mais un flash info sur un joueur de base-ball déclenche une prémonition dans laquelle elle se voit brûlée vive dans un futur qui n'est pas si lointain...

Sur ceux les filles décident d'aller dans le futur afin d'empêcher ça. Elles se retrouvent donc dans leur futur corps dix ans plus tard, huit heures avant l'exécution de Phoebe. Piper se réveil dans le salon du manoir, elle constate qu'elle était mariée (elle découvrira plus tard dans l'épisode que son ex n'est autre que Léo), et qu'elle a une petite fille prénommée Mélinda. Prue se réveil dans son bureau, blonde, elle n'a pas de vie "sociale", son assistante ne connaît même pas le nom de sa soeur, elle ne vit que pour son travail. Phoebe, elle, est dans cellule avec une déco style Hannibal Lecter, (une vitre en pexyglasse, une chaise face à la vitre) et elle est donc condamné à mort pour un crime qu'elle ne connaît pas encore.

Celui qui est à l'origine de cette condamnation est le favoris au poste de gouverneur, et il a déclenché une véritable chasse aux sorcières, base de sa campagne. Léo découvre que les filles viennent du passé et n'ont aucun souvenirs sur les évènements qui condamne Phoebe, il va donc aider Phoebe à se rappeler en lui donnant une coupure de journal où est décris la mort d'un homme. Phoebe revit cet évènement et se voit tuer un joueur de base ball (celui du flash info) par simple vengeance.

Prue et Piper savent les raisons de la mise à mort de leur soeur, mais ne veulent pas s'y résoudre, elles montent donc un plan pour faire évader leur soeur avant qu'elle ne meurt.
Vous avez sûrement remarqué que cela fait plusieurs fois que les soeurs Halliwell utilisent leurs pouvoirs à des fins personnelles, alors que c'est la première règles qui leur est demandé de respecter (ne pas utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles).

Arrivées dans la salle de l'exécution, Piper fige l'assemblée et elle et Prue détachent leur soeur, mais Phoebe ne veut pas s'enfuir, elle veut payer pour ce crime. elle explique à ses soeurs qu'elles ont dépassé les limites, elles ont confondu "la protection des innocents" avec "la punition des coupables". Même si l'homme qu'a tué Phoebe était un criminel, "mal agir pour de bonne raison, c'est toujours mal agir" comme elle le dit elle-même.
Peut être qu'elles ont été envoyé dans le futur non pas pour empêcher la mort de Phoebe, mais pour comprendre pourquoi cela est arrivé. Résultat : Prue et Piper assistent à l'exécution de leur soeur, brûlée vive.

Mais non, elle ne meurt pas. Les trois soeurs reviennent dans le présent, même quelques minutes avant le présent. Elles entendent le chien aboyait devant le manoir, et lorsque Piper et Prue sont sur le point de renouveler leur action en déplaçant une nouvelle fois la grotte, Phoebe les arrête en expliquant qu'elles sont revenu à cet instant, parce que c'est là qu'elles ont dérapé, qu'elles se sont servi de leurs pouvoirs à des fins personnelles, en voulant se venger de cet homme qu'elle découvre être celui qui condamnerai Phoebe quelques années plus tard.

Résultat de l'effet papillon :alyssamilano
- Phoebe ne sera pas condamnée pour homicide, elle n'aura même pas le pouvoir qui lui a permis de tué le joueur de base ball.
- Prue ne sera pas dévouer à son travail, elle ne sera jamais blonde puisqu'elle va mourir une année plus tard.
- Piper n'aura pas une fille s'appelant Mélinda, mais deux garçons, Wyatt et Chris.

Les leçons qu'en tirent les filles :
- Ne pas confondre protection des innocents et punition des coupables.
- Mal agir pour de bonnes raisons, c'est toujours mal agir.
- Il faut savoir respecter les petites règles, parce qu'elles ont leur importance...

J'espère que j'ai su être assez clair dans le débarbouillage de cet épisode...

Dimanche 5 février 2012 à 20:12

Cet article date du 04 août 2009, et je l'ai repris de mon ancien blog.


0000034891_20061021032114Si je vous dis que je vais vous parler de la série Nip/Tuck, vous devez imaginer que je vais parler de sexe... En faite, c'est presque ça.
J'ai eu envie de vous parler de ce pauvre petit Matt McNamara qui doit être un peu désorienté, pour ne pas dire complètement cinglé, vu l'environnement dans lequel il vit.
Je suis désolée parce que je ne pourrais pas entrer dans les détails de cette "étude de cas" puisque je ne suis pas trop calé sur la série, mais déjà avec la base qu'on a on peut imaginer les répercutions psychologiques sur ce pauvre Matt.
Pour expliquer le pourquoi du comment je pense que Matt est un peu perturbé mentalement je vais aborder tout abord le sujet de sa famille, puis ensuite vous parler de sa petite amie, où plutôt sa femme.

Tout abord lorsque commence la série, Matt est un jeune homme de 18ans23_Stumpshame vivant avec ses deux parents et sa petite soeur à Miami. Son père, Sean McNamara, est un chirurgien esthétique réputé qui dirige une clinique avec son meilleur ami, Christian Troy. Jusque là, tout est normal.
Mais on apprend très vite que tout n'est pas bleu au paradis. En effet, Sean n'est pas le père biologique de Matt. C'est en réalité avec Christian que Julia a conçut cet enfant.
Christian, le meilleur ami de Sean, est donc le père biologique de Matt, mais tout ne s'arrête pas là (ça serait trop facile). Julia est toujours folle amoureuse de Christian malgré son mariage avec Sean. Et la relation de Sean et Christian n'a rien de simple, un psy va même dire a Christian qu'il est amoureux de Sean. C'est bien là le reflet de l'ambiguïté de leur relation. Surtout que Matt se retrouve avec deux pères qui participent tout deux activement à son éducation.

2228332697_2Passons sans plus attendre au petites amies, enfin à une en particulier. Il s'agit de Kimber Henry.
Kimber est une ancienne star du X. Mais c'est avant tout l'ex-petite amie de Christian avec qui elle a faillit se marier (elle n'a pas eu être à la réception elle était maintenu prisonnière par un psychopathe.). Mais Kimber n'a pas froissé que les drap du père biologique de Matt, en effet, elle est également sortie avec Sean.
Matt débute sa relation avec Kimber alors qu'il est totalement perdu, Kimber veut lui venir en aide, mais ils vont se retrouver à la rue lorsque la secte dont ils faisaient partie leur pique tout leur argent.
Imaginez un peu le poids qui pèse sur les épaules de Matt quand on sait que sa tendre femme a batifolé avec ses deux pères. Je trouve tout ceci un peu inceste, non ?

Je pense que je ne serais pas la seule à dire que c'est un joyeux foutoir. Mais rajoutant quand même que Kimber et Matt ont une petite fille, je me demande comment elle, elle va pouvoir avoir une enfance normale, comment ses parents vont lui expliquer que ses grands-pères connaissent le moindre défaut de l'intimité de sa maman.

Pour rajouter un peu de piment à ce plat déjà bien épicé, il semblerai que John Hensley, l'interprète de Matt, ai eu une aventure avec l'actrice Joely Richardson qui joue le rôle de Julia McNamara dans la série, c'est à dire la mère de Matt.

Dimanche 5 février 2012 à 20:10

Article de mon ancien blog, datant du 10 août 2009.


Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler d'acteur, mais de série et tout particulièrement de remake de série. En effet, ces derniers temps les chaînes américaines ne semblent pas envahit par les nouveau concept de séries. C'est sûrement pour cela qu'elles puisent dans des valeurs sûr en remettant au goût du jour des série plus ou moins cultes.

star_trek_41_star_trek_cinemaComment commencé cet article si ce n'est par le maître du remake, à savoir Star Trek. Cette grande série voit le jour en 1966 grâce au génie de Gene Roddenberry. Je vous fais tout de suite un petit copier-coller d'AlloCiné sur le synopsis de cette série original : "Le vaisseau spatial Enterprise est commandé par le Capitaine Kirk, assisté de M. Spock, originaire de la planète Vulcain. Leur mission : explorer l'univers et découvrir de nouveaux mondes."
La série maintenant culte, ne compte pas moins de 17 remakes dont 5 séries télévisés (qui ne porte pas toujours Star Trek comme nom d'ailleurs), un anime et 11 films dont le dernier signé J.J. Abrams.
Je pense que personne ne viendra contester le règne de Star Trek sur le royaume du remake, mais la série n'est pas la seule à avoir vu ses personnages remis au goût du jour.

Traversons maintenant l'océan pour parler d'une série anglaise qui mérite bien un petit paragraphe rien quedocor_who_itunes_billie_piper pour elle. Il s'agit de Doctor Who. La série original a été crée par Sidney Newman en 1963. Cette première version se termine en 1996 et compte un total de 26 saisons. Si ce n'est pas de la longévité ça ? Continuons avec les chiffres, puisque 8 acteurs se succèdent pour le rôle du Docteur.
Le remake débuté en 2005, compte déjà 3 acteurs ayant interprété le rôle qui semble tant convoité du Docteur. Notons également que ce remake compte déjà un spin-off nommé Torchwood avec comme personnage principal le Capitaine Jack Harkness, immortel qui cherche à reprendre contact avec le Docteur.

Beverly_Hills_90210_beverly_hills_90210_2679561_1024_768Tout le monde se souviens de la série Beverly Hills et de son spin-off Melrose Place, et bien ces deux séries ont toutes les deux droits à leur remake. En effet, la série Beverly Hills qui a vue le jour en 1990 sous la direction de Darren Star et qui a vue évolué pendant 10ans des acteurs90210_beverly_hills_06 comme Jason PriestleyPriestley, Shannen Doherty (qui aura le rôle de Prue Halliwell dans Charmed, série du papa Spelling), Tori Spelling et Luke Perry, se voit attribué un nouveau casting dans son remake 90210 débuté en 2008. Le fond de l'histoire n'a pas tellement changé, il s'agit d'une famille de deux enfants du même âge qui emménage à Beverly Hills.
melrose_placeDu côté du spin-off, la série garde son nom d'origine, Melrose place, et sera diffusé sur la chaîne CW à la rentré prochaine. La série original (aussi de Darren Star) compté des acteurs connu du petit écran commetv_melrose_place01 Heather LocklearLocklear, Alyssa Milano (qui rejoindra Shannen Doherty, la Brenda de Beverly Hills, dans Charmed), David Charvet et Doug Savant et Marcia Cross qui se donneront une nouvelle fois la réplique dans Desperate HousewivesHousewives. Dans le remake, on reprend le même concept que la série originale, c'est à dire que c'est l'histoire d'une bande de jeune qui vivent dans la même résidence.

Sans rentrer dans les détails, on peut cité d'autres séries et leur remake tel que Degrassi : next génération qui est la suite de Nos Années Collèges (Degrassi High en VO). K2000 a aussi connu son remake pendant une saison l'an passé. De nouveaux remakes vont bientôt envahir notre écran tel que V, Ma Sorcière Bien Aimée, Le Prisonnier et quelques autres.

America_Ferrera_in_2006_Ugly_Betty_Wallpaper_1_800Mais tout les séries n'attendent pas plusieurs années avant de voir leur remake apparaître sur le petit écran. En effet, les remakes sont aussi des adaptations de séries d'un pays à un autre. Les maîtres en la matière sont bien-sûr les américaines qui aiment beaucoup reprendre les séries anglaises à leur sauce. On peut compter parmi séries The Office, Coupling ou encore Queer As Folk.
On peut parler également de Ugly Betty, remake américain d'une série colombienne qui se voit servie à toute les sauces, car plusieurs autre pays on leur propre "Betty".
Les américains ne sont pas les seuls à reprendre des séries d'autres pays. En effet, même notre Caméra Café national connais un remake canadien. D'autres séries connaissent ce phénomène tel que Une Nounou D'enfer, Ma Sorcière Bien-aimée, Nip/tuck ou encore les Drôle de dames.

Vous l'avez donc compris, le remake est à la mode, alors ressortez vos veilles séries pour vous mettre à la page. Et puis je terminerai en disant à quand un remake de Buffy ?


Dimanche 5 février 2012 à 20:08

Article du 19 juin 2009 reprit de mon ancien blog.


teacher1_4Dans le quatrième épisode de la saison 1 de Buffy contre les vampires, il est question de la virginité. Sujet qui aurai été bizarre de ne pas retrouver dans notre série préféré. Dans cette épisode, « le chouchou du prof », un nouveau prof vient donner des cours de biologie au scooby-gang après qu'on ai retrouvé l'ancien prof décapité. La nouvelle prof, Melle French, est une véritable bombe pour tout les garçons de la classe. Melle French semble très intéresser par Alex mais aussi par tout les garçon encore puceau. Lorsque Willow et Buffy remarquent que quelque chose cloche chez la nouvelle enseignante, Alex ne veut pas les croire, il est convaincu que Melle French craque pour lui, et quel mec ne souhaiterai pas s'envoyer en l'air avec sa prof super sexy.
Pauvre Alex, il n'a jamais eu beaucoup de chance avec les femmes qui sont plus souvent des Démons que des jeunes filles de bonne famille. Melle French est la première d'une longue lignée. Car oui, Melle French n'ai pas une prof ordinaire, c'est une mante religieuse à la recherche de jeune mâle vierge pour fécondait ses oeufs. Je suppose que tout le monde sait ce qui arrive au mâle après l'accouplement ?P1060078
Après l'accouplement, la mante religieuse décapite le mâle. Chez cette espèce, le mâle ne fait l'amour qu'une seule fois, il a donc intérêt à choisir la bonne pour monter au septième ciel. La virginité est elle un bon investissement ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'au cours de l'histoire les Vierges on subit beaucoup de tourments, mais cela est surtout dû au fait qu'on attribuait beaucoup de vertu à leur innocence. Les Vierges étaient censés avoir beaucoup plus de chance que le commun des mortels, au temps de la chevalerie, les hommes qui partaient à la bataille encore pure avait plus de chance de revenir le bouclier au bras. C'est sûrement pour ça qu'aujourd'hui on conseille au athlète de rester abstinent avant une grande compétition.
L'absence ou non de la Virginité était très important chez les jeunes grecque de l'antiquité. Tout le monde pouvait balayer le sol des temples, mais seul les vierges avait accès à la prêtrise, et la perte de leur virginité pouvait avoir de fâcheuse conséquences, comme le Rituel des Cent Lames connu dans les temples de l'Apollon.

Mais la virginité semble souvent au cours de l'histoire être un mauvais choix pour soi, et un bon pour ses semblables.

Tout le monde sait que les pucelles sont « morceau » de choix pour les sacrifices. Si un volcan près de chez vous menace de rentré en éruption, pas de problème, jetez y une jeune vierge, ça le calmera, au mieux elle ne verra pas sa famille se faire engloutir par les laves. Et si Dame Nature vous en veut personnellement, et que la météo s'annonce désastreux, rien de dramatique, vous n'avez qu'à jeter une jeune fille vêtu de lin dans le fleuve le plus proche. Si vous voulez connaître le dénouement de la guerre dans laquelle vous venez de vous lancer, ouvrez le ventre d'une vierge vous y lirez l'avenir.
Beaucoup d'autre croyance comme celle-là existent, des prêtes utilisaient le sang des vierges pour faire des miracles, les magiciens lisaient l'avenir dans des bols de larmes de vierge (c'est sûr c'est moins douloureux que de le lire dans le ventre).
Une légende raconte que seul les vierges de corps et de coeur pouvaient approcher les licornes. Et il paraît qu'une boucle de cheveux de vierge protégerai des maladies vénériennes.

377710Attardons nous un peu sur l'histoire d'une dame qui voulait garder la jeunesse éternelle. Celle de Erzebeth Bathory (1560-1614), comtesse d'une famille Transylvanienne ou Hongroise (selon les légendes). Elle faisait partie d'une famille dont les membres sont connu pour leur consanguinité et leur perversité. Elle faisait preuve d'une grande cruauté avec ses servantes, elle découvrir un jour en faisant couler par inadvertance le sang d'une des jeunes filles sur ses mains, que celui-ci pouvait la rajeunir. S'en suit alors une escalade dans la cruauté, Erzebeth, à l'aide de complice, kidnappé des jeune fille et les torturait à l'aide d'appareil de plus en plus horrible, elle les saignait et se baignait dans leur sang pour garder sa jeunesse. Nous pouvons dire que Mm Bathory était une sorte de vampire à la quête de son immortalité. Pour en savoir plus sur cette histoire cliquez ici.

La virginité ou le célibat ou encore l'abstinence sont aussi des conditions requises dans plusieurs ordres religieux, sans entrer dans les détails, on peut citer l'église catholique. Mais dans d'autre « religion », le sexe a une grande importance. Toujours sans entré dans les détails, on peut citer le yoga tantrique ou le bouddhiste de tradition tibétaine avec les rites de l'Ordo Templi Orientis. Pour expliquer cette différence avec l'occident, je dirai que tout ça c'est la faute de notre culture occidentale prenant base avec le pêché originel, qui place le sexe comme quelque chose de mauvais. Alors que dans d'autre culture les rapports sexuels sont un moyen de communier avec des entités supérieurs.

Nous avons donc vu qu'au cours de l'histoire la virginité était souvent une question de vie ou de mort. Dans le cas d'Alex, pour revenir à l'épisode, si il n'était plus vierge il n'aurai pas craint de risquer sa vie dans une étreinte passionnée avec une mante-religieuse géante.
Dans la vie d'aujourd'hui, l'abstinence reste la meilleur contraception et la plus grande protection. Si vous n'avez pas de relation sexuelle, aucune chance de tomber enceinte, et vous diminuez les chances d'attraper des maladies sexuellement transmissibles.

La sexualité est sujet souvent abordé sous différente forme dans Buffy contre les vampires, je vous donnerai, bientôt j'espère, mes opinions sur le sujet en abordant les vampires, les loup-garou et autres métaphore cinémathographique.


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast