Cet épisode me permet de rebondir sur l’article de JA-DE qui s’intéressait à l’amnésie de Monk dans l’épisode « Monk oublie tout. »
- Les habitudes humaines sont-elles dominant face à l’amnésie ? L’homme amnésique est-il toujours rattraper par ce qu’il était ?
- L’amnésie peut-elle être une forme de cachette lorsque l’homme aimerait pouvoir changer de vie ?
Pour ce faire, je vais d’abord m’intéresser aux signes qui peuvent nous mettre sur la voie de l’individu que nous sommes, ensuite nous verrons les signes qui nous induisent en erreur, pour terminer nous examinerons les raisons qui mènent à une amnésie désirée.
Dans l’épisode tabula rasa, nous pouvons constater qu’il y a des signes qui ne trompe pas sur la personne que nous sommes. Nous pouvons prendre comme exemple Spike et Buffy, la dernière présente une force surhumaine, le premier prend son apparence de vampires.
Il y a des réactions qui mettent nos héros sur la voie de leur identité, par exemple Anya fait apparaître un lapin et sursaute de peur, en effet, elle en a une peur bleue. Buffy et Dawn se chamaillent et en concluent qu’elles sont sœur.
Il y a également les choses qui sont inscrites en nous et qu’il n’est pas facile de décrypter. Willow et tara ont oublié qu’elles étaient ensemble, mais elles semblent être attirées l’une par l’autre assez rapidement. Willow allant même confier à Dawn qu’elle pense être lesbienne.
Il y a donc des signes qui témoignent de ce que nous sommes, mais il y a des signes qui peuvent nous mener sur le mauvais chemin. Spike et Giles découvrent assez vite tous les deux qu’ils sont anglais et en supposent qu’ils sont parents. Ils pensent que Giles est le père de Spike.
Willow se réveille dans les bras d’Alex, avec sa veste sur le dos, elle pense donc être couple avec ce dernier. De même, anya et Giles se sont évanouis l’un sur l’autre, Anya découvrant que la boutique de magie leur appartient, et portant une bague de fiançailles, elle suppose être couple avec Giles.
Il faut donc faire attention aux signes qui s’imposent à nous et prendre du recul avant d’en conclure quelque chose.
Il y a souvent des choses qu’on aimerait oublier, c’est pour ça qu’un des mécanismes de défense de l’être humain est le refoulement. Concernant notre épisode, Willow jette son sort pour tenter de résoudre ses problèmes. Tara trouve qu’elle fait trop de magie et menace de la quitter si elle ne résout pas ce problème. De plus, Willow a arraché Buffy du paradis. Elle veut donc effacer leurs souvenirs de leur mémoire pour qu’elles ne souffrent plus, mais en réalité, elle semble surtout vouloir qu’elles oublient que Willow est la cause de leurs souffrances. C’est donc pour elle une façon de corriger ces erreurs. Elle préfère les cacher plutôt que de les assumer.
Nous avons donc vu que malgré l’amnésie, il reste des traces de la personne que nous pouvons être. Concernant Willow, le sort d’amnésie était une façon de cacher ses actes répréhensibles. Je peux une nouvelle fois faire le lien avec l’article de JA-DE, en se demandant pourquoi il existe une amnésie temporaire et une amnésie permanente, si l’homme amnésique retrouve toujours ses anciennes habitudes. Cette question est plus de l’ordre du scientifique, nous pouvons nous demander si nos actions font de ce que nous sommes et si notre identité correspond à nos actions ?